ZENOUDA Hervé

Université de Toulon

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
UFR Ingémédia (Université de Toulon) depuis 2007.
zenouda@univ-tln.fr

Biographie

Après des activités musicales (batteur, compositeur, producteur) et de concepteur/réalisateur de dispositifs numériques interactifs (vidéodisques et CD-rom pour l’édition grand public et l’entreprise), Hervé Zénouda a enseigné à l’université à partir de 2000 (Université de Paris 13-Villetaneuse). Il passe une thèse sur les relations images/sons dans les dispositifs interactifs en 2006 (sous la direction de Pierre Moeglin et Pierre Barboza) et est nommé maitre de conférences à l’UFR Ingémédia de l’université de Toulon et au laboratoire I3M (Nice/Toulon) en 2007. Sa thèse a été publiée aux éditions L’harmattan en 2008.

Domaines de recherche

- Design sonore interactif

- Esthétiques de l’art numérique

- Industrialisation de l’intime
- Relations arts savants /arts populaires

Principaux enseignements

- Design sonore interactif
- Convergence des arts audio et des arts visuels
- Sémiologie du son au cinéma
- Design d’interaction

Principales publications

- « Au tout début du punk parisien, du lycée Charlemagne au club 100 » revue Volume !, à paraître, 2016.
- « Guy Debord : de la critique situationniste », in « Matérialismes, culture & communication », Presse des Mines, à paraître, 2016.
- « Dé-linéariser le sonore : naissance d’un nouvel objet audiovisuel complexe » in Les objets Hypertextuels : prtaiques et usages hypermédiatiques, Iste Editions, novembre 2015, p. 121-146.
- « Nouvelles stratégies de communication et de création musicale à l’ère digitale : le cas du groupe sud-africain « Die Antwoord » (avec Maud Pélissier), Congrès de la SFSIC, L’harmattan, Paris, septembre 2015.
- « Debord et les SIC », Congrès de la SFSIC, L’harmattan, Paris, septembre 2015, p.183-198.
- « Apport des S.I.C. et des N.T.I.C. à l’analyse du « fait musical » contemporain » in « – Image –Geste : une interaction illusoire ? », L’harmattan, novembre 2015, p.247-254.
- « Confronter la création artistique et la théorie en SIC en recherche et en pédagogie » (avec Franck Renucci), in « La place des dispositifs socio-techniques d’information et de communication (distic) dans les différentes situations de recherche », Dossiers de la SFSIC Cahiers de la SFSIC, Juin 2014,
p.182-187.
- « Musique et communication au XXeme siècle » Revue Hermes N°70, octobre 2014, p.156-162.
- Détournement du langage et industrialisation du sacré : l’exemple du mouvement « la Kabbale », MEI, mai 2014.
- Les racines psychédéliques des environnements de réalités virtuelles : Do It Yourself Theology versus Do It Yourself Technology ? (avec Franck Renucci), Interfaces numériques N°8, mai 2014.
- Aux frontières de l’homme interfacé (avec Sami Benamor et Franck Renucci), H2PTM’13, octobre 2013.
- Eléments pour une idéographie dynamique musicale (avec Lenka Stranska), H2PTM’13, octobre 2013.
- De l’intelligence artificielle à l’inconscient artificiel : l’objet petit a, une exposition d’Antoine Schmitt (avec Franck Renucci), Revue Hermes, Mars 2013.

- Nouvelles organologies du sonore : les audio-games, la question des interfaces a-musicologiques, Interfaces Numériques N°3, Novembre 2012.

- Apport des sciences de l’information et de la communication à l’analyse du « fait musical » contemporain. XVIII ième congrès de la SFSIC, Rennes, Mai 2012.

- Trace-Label, une expérience d’un label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré (avec Guillaume Loizillon). H2PTM09, Université Paris 8, octobre 2009.
- Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion. L’Harmattan, collection Champs visuels, septembre 2008.
- De l’illustration sonore à la fusion multi-modale, Actes des journées Neptune de Toulon, avril 2008
.

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire