7ème séminaire pôle CREAMED - 25 Mars 2016

CREAMED : Création / médiation / Publics : Dispositifs numériques, cultures et développement durable (responsables et correspondants.

Toulon - Vendredi 25 mars
A partir de 9H45
Bâtiment Pi - Salle CO315
Campus Porte d’Italie
Université de Toulon

Présentation du pôle

Ce pôle a pour objectif d’analyser les reconfigurations des industries et des institutions culturelles comme dispositifs d’information et de communication bouleversés par les technologies numériques. Il s’agit de mieux articuler les interrogations sur la création, la médiation et la réception, mais aussi de prendre en considération comment les technologies d’information et de communication transforment les cultures et les formes d’expression artistique en même temps qu’elles leurs offrent des perspectives de réinvention et de dépassements. Il devient essentiel d’interroger cette dynamique à l’heure du métissage, du transmédia, de la globalisation, du transhumanisme, alors que se défont les frontières entre les cultures légitimes et cultures populaires, savantes ou de loisir, entre la création et la recherche académique, alors que s’articule la glocalisation de la création à l’échelle d’un territoire à des thématiques proposées par le patrimoine, le développement durable, la science, l’économie, les arts dans leur diversité, le design, la musique, la danse, le théâtre, ou le cinéma…

Programme de la journée

  • 9h45 : « Le luxe s’est-il payé l’art » par Véronique Pillet-Anderlini, doctorante I3M, désigner et chargée de cours à l’IUT de Nice Côte d’Azur.

  • 10h30 : « L’art, permetteur d’une tierce connaissance » par Ian Simms, artiste, docteur, professeur à l’ESADTPM

  • 11H15 : « Interrogations sur l’écriture du mouvement dansé », avec Marc Vincent, chorégraphe et fondateur d’Artefactdanse.

  • 12h - 14h Déjeuner.

  • 14h - 14h45 : les journées scientifiques Neptune (Toulon, 26 et 27 avril).

  • 14h45 - 15h30 : l’ouvrage collectif CREAMED (Maud Pélissier / Nicolas Pélissier).

  • 15h30 - 16h30 : la journée d’étude, « le futur du cinéma » (Cannes, 23 avril).

  • 17h - 19h : spectacles proposés par les étudiants de le cadres des réalisations collectives de la licence TSI TCSA de l’UFR Ingémédia.

  • 17h : « Déclinaisons suprématistes » pour percussions et dispositif (création : Jean-Michel Bossini ; musicien : Cédric Clef ; dispositif technologique : étudiants de la licence TSI TCSA de l’UFR Ingémédia)

  • 18h30 : « Toutes leurs robes noires » d’après un texte de Claudine Galéa, réalisation collective des étudiants de la licence TSI TCSA, avec les élèves du COP Théâtre du CNRR et de l’ESAD TPM, encadrés par Elyzabeth Cirefice et Denis Grandclément.

Responsables et correspondants

Nicolas PELISSIER
Franck RENUCCI

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire