Soutenance de thèse de M. Vincent KRIEFF

Le Bureau des Etudes doctorales a le plaisir de vous informer que Monsieur Vincent KRIEFF, doctorant au laboratoire Information Milieux Médias Médiations (I3M) - EA 3820, rattaché à l’Ecole doctorale 509 "Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées" sous la direction de Monsieur Bruno RAVAZ, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de l’information et de la communication sur le thème suivant :

Le patrimoine au service de la communication : ancrage territorial et communication organisationnelle du Pôle Mer PACA

le vendredi 5 juillet 2013, à 9h30, à l’Université du Sud Toulon-Var

UFR Ingémédia, salle Z009, devant un jury composé de

- M. Alain CABRAS, Maître de conférences à Aix-Marseille Université,

- M. Michel DURAMPART, Professeur des universités à l’Université du Sud Toulon-Var,

- Mme Catherine LONEUX, Professeur des universités à l’Université de Rennes 2 (rapporteur),

- M. Vincent MEYER, Professeur des universités à l’Université de Lorraine (rapporteur),

- M. Bruno RAVAZ, Maître de conférences HDR à l’Université du Sud Toulon-Var (directeur de recherche),

- M. Franck RENUCCI, Maître de conférence à l’Université du Sud Toulon-Var (tuteur).

Résumé

Cette thèse questionne les Pôles de compétitivité, forme française de regroupements d’entreprises, lesquels sont considérés comme nécessaires pour favoriser l’innovation et la compétitivité des territoires et des entreprises (Silicon Valley, Sophia antipolis en sont les exemples les plus connus). Cependant à travers l’exemple Pôle Mer PACA, il semble que les acteurs se murent dans un présent perpétuel visible par la fédération autour de projets ponctuels sans forte pérennité ou capacité de fédération. Les dimensions formalisation de projet commun et inscription dans le territoire disparaissent au profit de la capacité opérationnelle du réseau.

Notre problématique porte donc sur le sens de ces organisations avec une approche communicationnelle : l’organisation d’un pôle de compétitivité ne confère-t-elle pas une signification au territoire différente de celle que lui propose sa communication ? L’utilisation du terme « compétitivité » ne reflète-t-elle pas une certaine vision du monde qui se donne à voir et propose d’être réalisée ? Dans ce cadre précis, de quelle façon le patrimoine d’un territoire peut renforcer sa communication ?

Mot clés : Pôle de compétitivité, patrimoine, communication des organisations