Séminaire Analyse et Visualisation de Données

Nice - 27 juin de 10h à 16h30

Le prochain séminaire Analyse et Visualisation de Données se tiendra à Nice le 27 juin de 10h00 à 16h30, au campus Carlone (la salle vous sera précisée ultérieurement).

Programme

Nous y recevrons nos collègues Damon Mayaffre et Laurent Vanni du laboratoire Bases, Corpus, Langage (UMR 7320, Nice) avec le programme suivant :

- 10H - 12H30 : Du texte à l’hypertexte. Enjeux du traitement numérique des discours (D. Mayaffre)

- 14H - 16H30 : Hyperbase Web Edition. Nouvel outil logométrique sur le Net (L. Vanni)

Dans le cadre des digital humanities, cette intervention présentera les avantages d’une « lecture augmentée » des textes grâce à l’outil informatique et s’attachera à montrer comment le traitement statistique des cooccurrences permet de mettre à jour la thématique des discours et l’organisation réticulaire des textes.

Plus généralement, il s’agira de pointer l’articulation entre traitement qualitatif et traitement quantitatif, lecture textuelle et lecture hypertextuelle, approche locale et approche globale. Appliquée à des corpus politiques, une présentation sera faite de la nouvelle version en ligne d’Hyperbase : Hyperbase Web Edition.

Contact :

G. Gallezot - E. Marty