Séminaire Analyse et Visualisation de Données à Nice le 13 décembre 2013

La 4ème session du séminaire Analyse et Visualisation de Données, organisé par le laboratoire I3M et encadré par Gabriel Gallezot et Emmanuel Marty, se déroulera vendredi 13 décembre, à Nice, Campus Carlone (la salle sera précisée par mail ultérieurement).

Après une première séance dédiée aux notions d’indexation et de métadonnée (13 septembre à Nice), puis deux séances consacrées aux théories, méthodes et applications de la webométrie (11 octobre et 15 novembre à Toulon), le prochain rendez-vous portera sur les enjeux et les formes du data-journalisme ou journalisme de données.

Pour cette occasion, nous avons le plaisir de vous annoncer la venue de nos collègues du Celsa Adeline Wrona et Hervé Demailly, qui présenteront dans la matinée le projet de recherche Jourdain (JOURnalisme, DAta et INformation).
L’après-midi sera consacrée à un atelier de réflexion et d’échanges autour du datajournalisme, autour des axes suivants :
1) intérêt et apports des datas en journalisme,
2) modes concrets d’appropriation des données et degrés d’intégration du web dans les rédactions
3) webjournalistes et hackers, quels héritages ?
4) données et crowdsourcing : vers un journalisme en réseau
5) des données à la mise en sens, la redéfinition de la médiation journalistique
6) la technique, au service de la participation ou pour le retour du magistère journalistique ?

Dans cette perspective, toute contribution permettant de nourrir la réflexion (littérature scientifique, documents de toute nature, questionnements et positionnements) sera bien entendu la bienvenue.

Nous espérons vous retrouver à nouveau nombreux, niçois comme toulonnais.

Contacts :
Emmanuel Marty