Séminaire Analyse et Visualisation de Données - 18 avril 2014

Notre prochain séminaire AVD (Analyse et Visualisation de Données) se tiendra à Nice le 18 Avril de 9h30 à 16h00. Il se déroulera en salle H121 avec le programme suivant :

9h30 - 12H30 - « OpenData/CSTB/Qualistéo »

Celine Masoni-Lacroix, Franck Debos, Lorrys Gherardi

Présentation de la mise en oeuvre et du repositionnement amont d’un projet de recherche, qui engage différents labos, chercheurs et ingénieurs.
Nous décrirons et analyserons un dispositif de recherche sur les usages, axé sur l’ouverture de données et le partage d’expériences liées à la consommation énergétique de bâtiments. Différents sites pilotes à usage collectif (entreprise, médiathèque, université...) vont être équipés de capteurs ou de solutions de comptage énergétique et se sont engagés à diffuser les données énergétiques de leurs bâtiments sur un site dédié (en “construction” par un sous-traitant). Un Hackathon sera organisé avec pour objectif la réutilisation de données ouvertes, ou comment une de nos catégories phares d’usagers, les “Lead-Users” (développeurs, concepteurs... technophiles) vont-ils générer de nouveaux services à partir de données libres ? Nous proposerons une typologie de notre communauté d’usagers, des outils d’enquête à mettre en place et des usages, sous forme de cartographie conceptuelle.
Nous pouvons aussi interroger, à partir de nos premiers résultats d’enquête, les attentes d’un type d’usagers (les gestionnaires (ou les facility managers) des sites pilotes offreurs et utilisateurs de données) en terme de visualisation des données collectées...

14h30 - 16h00 - « Une approche naturaliste de la décision pour l’analyse de traces et de données “en train de se faire”. L’exemple de la presse d’entreprise numérique. »

Ivan Ivanov
Il s’agit, dans un premier temps, de démontrer l’intérêt de l’approche NDM (Naturalistic Decision Making approach) dans la collecte et l’analyse de données. Dans un deuxième temps, je démontrerai cette approche lors de la production d’un journal interne numérique. L’analyse sera explicitée par une méthode mixte qui triangule les données qualitatives et quantitatives à la fois lors de la phase de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation.

Contacts :

Gabriel Gallezot