Réseaux d’innovation , Enjeux de la communication au sein d’une technopole, le cas Sophia Antipolis

Collectif, Jacques Araszkiewiez, Céline Masoni Lacroi, Paul Rasse (Dir.)

Les chercheurs réunis dans cet ouvrage ont fait le choix d’interroger ce qui est présenté comme la dynamique économique, sociale et culturelle incontournable d’un territoire : l’innovation.

Afin de cerner les enjeux communicationnels liés à cette problématique, élaborée en commun, les a conduits à clarifier ce que les politiques d’aménagement du territoire veulent mettre en œuvre, et de quelle façon elles avancent et appliquent leurs projets. L’imposition de standards ou de normes à partir de ces modèles de développement et la contribution des nouvelles technologies ont été analysées. Les représentations qui façonnent le territoire ont permis de comprendre et de visualiser les échanges inter-entreprises, d’évaluer l’ambition partagée des acteurs sophipolitains d’un maillage territorial, d’une mise en réseau des compétences et des connaissances formelles et informelles.
Si une dynamique de communication, élément déterminant du concept de technopole comme dispositif d’innovation, s’installe progressivement, elle est le résultat d’un processus volontariste des acteurs en présence, qui inventent des relations de coopération, des formes de solidarité et développent les avantages concurrentiels du lieu pour les rendre visibles.