RASSE Paul

Université Nice Sophia Antipolis

Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Nice Sophia – Antipolis.
Directeur du laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication “ I3M ” (information, milieux, médias, médiation), des Universités de Nice - Sophia Antipolis et du Sud Toulon Var, (EA n°3820), regroupant plus d’une cinquantaine enseignants chercheurs et autant de doctorants.
Directeur du Master 2 Professionnel Évènementiel, médiation et ingénierie culturelle, option arts actuels et muséologie à l’Université de Nice Sophia – Antipolis.
Vice Président recherche de la SFSIC (société française des sciences de l’information et de la communication).

Université de Nice Sophia Antipolis
UFR Lettres arts et sciences humaines
Département Sciences de la Communication.Laboratoire
- I3M - Milieux, Médias, Médiation,
98 Bd E Herriot, 06 204 Nice Cedex 3, Tel 04 93 37 56 69
E mail : rasse@unice.fr

Notice biographique

- Après des études universitaires de premier cycle à Bordeaux, de second cycle à Grenoble, et l’obtention d’un DEA de Sociologie de l’École des Hautes en Sciences Sociales de Paris en 1981, prépare une thèse dans un laboratoire de sociologie du CNRS à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, obtient un Doctorat de Sociologie, en 1984.
- Nommé Maitre de conférence à l’Université de Provence (Marseille) en sciences de l’information et de la communication en 1991.
- Habilité à dirigé des recherches en 1997.
- Nommé Professeur des universités à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 2002, en Sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Nice Sophia – Antipolis (1ère classe en 2007, classe exceptionnelle en 2012).

Enseignements : (masters recherche professionnels, études doctorales)

- Muséologie, ingénierie et médiation culturelle,
- Anthropologie de la communication, du travail, de la culture et des mondes contemporains,
- Épistémologie, méthodologie de la recherche.

Domaines de recherches et travaux en cours :

- Les musées et l’exposition d’art contemporain comme dispositifs sociotechniques culturels, d’information et de communication.
- La diversité culturelle en question.
- Usages des technologies de l’information et de la communication, leur contribution aux mutations de la société hypermoderne.
- Anthropologie de la communication et de la culture

Publications :

270 publications et contributions à colloque ou séminaire, dont :
- 14 livres (comme auteur ou codirecteur).
- 35 articles publiés dans des revues classantes :
(Revue français des sciences de l’information et de la communication, ESSACHESS-Journal for Communication Studies, Terrain-Carnets du patrimoine ethnologique, Hermès, Communication (U. de Laval), Recherche en communication (U. de Louvain la Neuve), Communication et organisation, Réseaux (U de Mons), Quaderni, MEI, Culturelink, Public et musée, Revue française des affaires sociales, Cahiers du CTNERHI, Le Travail Humain, Sociologie du Travail…

Livres et Direction d’ouvrages :
1. La diversité culturelle en Question, in Les essentiels d’Hermès, Paris, Ed. CNRS, Sous la dir. de, (à paraître en avril 2013).
2. La mondialisation de la communication, in Les essentiels d’Hermès, Paris, Ed. CNRS, Sous la dir. de, 2010.
3. Réseaux d’innovation, enjeux de la communication au sein d’une technopole, le cas Sophia Antipolis, sous la dir. de P. Rasse, C. Masoni Lacroix, J. Araszkiewiez, l’Harmattan, 2008.
4. Conception, management et communication de projets culturels, Grenoble, Territoriales éditions, 2006, réédition revue et augmentée en 2012.
5. La rencontre des mondes : Diversité culturelle et communication, Paris, Armand Colin, 2006.
6. Le théâtre dans l’espace public, Avignon “Off”, avec les contributions de N. Pelissier, N. Midol, et C. Benzoni, Aix en Provence, EdiSud, 2003.
7. Unité et diversité, Les Identités culturelles dans le jeu de la Mondialisation, sous la dir. de P. Rasse, N.Midol, F. Triki, Paris, l’Harmattan, 2002.
8. Place et enjeux des revues pour la recherche en infocom, SFIC, 2002.
9. Les musées à la lumière de l’espace public - histoire, évolution, enjeux, Paris, L’Harmattan, 1999.
10. Guide de la culture scientifique et technique en région Provence, Alpes, Cotes d’azur, Nice, Ed. Z’éditions, 1997.
11. Techniques et cultures au musée, ingénierie et communication des musées de société, collection Muséologies, Ed. Presses Universitaires de Lyon, décembre 1997.
12. Culture et communication scientifique de l’entreprise, Nice, Z’éditions, sous la dir. de P. Rasse, A. Giordan, Y. Girault, 1994.
13. Culture, éducation, communication scientifique et évaluation, actes des journées sur les techniques d’évaluation, sous la dir. de P. Rasse, A. Giordan, Nice, Z’éditions, 1987.
14. La Cité Aromatique, pour le travail des matières parfumées à Grasse, Nice, Serre, 1987.

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire