RAIMOND Sophie

Université Nice Sophia Antipolis

Agrégée de Lettres Modernes,
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche,
Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication

Formation

Préparation d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, « Une pensée qui forme / Une forme qui pense (Jean-Luc Godard) : la conscience historique et poétique du cinéma à l’épreuve des nouveaux territoires de l’image » (titre provisoire), sous la direction de Norbert Hillaire, Laboratoire I3M, Université Nice Sophia Antipolis, en cours.

Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Littérature comparée, « D’Annunzio, lecteur de Nietzsche, à la recherche d’une nouvelle forme de création artistique », sous la direction de Jean-Louis Backès, Université Paris IV – Sorbonne, 2001.
Agrégation externe de Lettres Modernes, 2000.

Activités d’enseignement

Professeur Agrégée (PRAG) de Lettres Modernes, Département des Sciences de la communication, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Nice Sophia Antipolis, rentrée 2013.

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Département des Sciences de la communication, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Nice Sophia Antipolis, 2010-2013.

Professeur agrégée de Lettres Modernes en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques françaises, Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques, La Marsa, Tunisie, 2005-2010.

Professeur agrégée de Lettres Modernes dans le secondaire, Titulaire de la Zone de Remplacement de Bobigny, Académie de Créteil, 2000-2005.

Activités pédagogiques et administratives

Responsable pédagogique de la Première année de Licence, Département des Sciences de la communication, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Nice Sophia Antipolis, 2010-2012.

Assistante Technique, Institut Français de Coopération, Tunis, Encadrement des actions de coopération culturelle et linguistique, Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques, La Marsa, Tunisie, 2005-2010.

Principaux enseignements

Sémiologie de l’écrit et de l’image  : fondements de la sémiologie, sémiotique narrative et discursive, sémiotique des icônes visuelles.

Littérature et cinéma : littérature et cinéma, le visible et le lisible, l’adaptation littéraire au cinéma, l’écriture à l’écran, sémiotique du cinéma.

Art contemporain : différents territoires de l’art contemporain, nouvelles formes de représentation visuelle et nouvelles écritures.

Lecture, écriture et prise de parole : ateliers d’écriture, politique de l’écriture et écriture du politique.

Domaines de recherche

Sémiologie de l’image et esthétique du cinéma - Sciences de l’information et de la communication, Jean-Luc Godard, la Nouvelle vague, le film-essai - Le spectateur et la réception du film - L’art et l’espace public.

Communications et publications

Sophie Raimond, « L’Homme-Cinéma : Jean-Luc Godard, carnets d’un post-cinéphile », dans « La cinéphilie des cinéastes contemporains », Les Cahiers des Champs Visuels, Éditions L’Harmattan, en cours de publication.

Sophie Raimond, « Sarajevo, entre traces matérielles, mémoire collective et construction d’un regard singulier : trois films-documents de Jean-Luc Godard », Traces, mémoire et communication, Actes du 18e colloque bilatéral franco-roumain en Sciences de l’information et de la communication (Université Nice Sophia Antipolis et Université de Bucarest, Bucarest, 30 juin au 2 juillet 2011), Ioan Drăgan, Linda Idjéraoui-Ravez, Nicolas Pélissier, Poliana Ştefănescu, Jean-François Tétu (dir.), Préface d’Yves Jeanneret, Éditions de l’Université de Bucarest, 2013.

Sophie Raimond, « Portrait de l’artiste engagé. Le cinéma de Jean-Luc Godard entre stratégies esthétiques et usages politiques », dans « L’Art et l’espace public », Revue Proteus, Cahier des théories de l’art, n° 3, Paris, avril 2012, pp.11-22.
http://www.revue-proteus.com/Proteus03.pdf

Sophie Raimond, « Histoire(s) du regard : le complexe d’Ulysse dans Les Carabiniers et Le Mépris de Jean-Luc Godard. Analyse comparée de deux séquences à la lumière d’un plan de l’Odyssée fictive de Fritz Lang », Communication dans le cadre du Colloque sur les « Figures mythiques et imaginaires de l’espace méditerranéen », Chaire UNESCO « Cinéma et imaginaire », Université Nice Sophia Antipolis, 20 et 21 novembre 2008.
http://cinemaginaires.wordpress.com/2010/05/02/histoires-du-regard-le-complexe-d%E2%80%99ulysse-dans-les-carabiniers-et-le-mepris-de-jean-luc-godard-sophie-raimond/

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire