MASTER INFORMATION COMMUNICATION 2ÈME ANNÉE SPÉ. INGÉNIERIE DES MÉDIAS

Université de Toulon

Composante : UFR Ingémédia
Université de Toulon

Objectifs

Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire axée autour de la thématique de recherche « médias, écritures et territoires numériques ». Au travers de cette thématique, les enseignants-chercheurs étudient les usages et les impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles, les pratiques informationnelles, les stratégies de communication, la sociabilité et la culture. Leurs questionnements portent sur :

  • Une approche critique des technologies créatives
  • Les nouveaux dispositifs audiovisuels numériques : mutations professionnelles, et nouveaux usages, environnements immersifs.
  • L’intelligence informationnelle et territoriale et la communication de flux.

Dans cette perspective, le master 1ère année information communication vise à l’acquisition de connaissances dans les champs suivants :

  • La conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques)
  • L’analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants
  • L’analyse des processus de médiation – médiatisation Tous les enseignements théoriques du master s’appuient sur l’expertise scientifique des enseignants chercheurs du laboratoire I3M.

Le Master 1 Information-Communication vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production et de la diffusion de contenus numériques en réseau.

Ce Master vise à transmettre les bases des savoir-faire opérationnels dans les domaines de la conception, de la production, diffusion, gestion et animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.

Le Master information communication vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la maîtrise des systèmes d’information et la création des contenus numériques circulants.

Elle permet aux étudiants de développer les compétences :
- Techniques à travers l’apprentissage des systèmes d’information et des outils de production multimédia au cours de séances pédagogiques spécifiques sous la forme d’ateliers. Ce sont des compétences « métiers » au sens où elles sont directement mobilisables en situation de travail dans une entreprise.
- Créatives à travers l’apprentissage d’une approche collaborative favorisant les partages de connaissances et de compétences techniques autour de la réalisation d’un cahier des charges et d’un prototype dans le domaine des produits et services numériques innovants.
- Managériales au travers de l’apprentissage de la mise en application de techniques de management de projet dans le cadre de la réalisation collective.

Le Master 2 « Ingénierie des médias (IM) » fait suite aux enseignements dispensés en Master 1 « information et communication », ceux-ci conçus pour assurer une transversalité et une mise en situation opérationnelle des compétences acquises dans les domaines de la conception, de la production, de la diffusion & animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau.

La spécialité Ingénierie des média vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la fois à la maîtrise des systèmes d’information, la création des contenus numériques circulant sur ces réseaux, ainsi que la prise en compte des usages. Celle-ci vise à développer auprès de ses étudiants les compétences de chef de projet dans le domaine des nouvelles technologies.

Les enseignements du Master 2 sont une combinaison entre  :

- Une série de séminaires permettant aux étudiants de recevoir des témoignages et des retours d’expérience de professionnels du secteur d’activité : accessibilité web, Media asset management, production de contenu éditorial, multimédia mobile, application open-source...
- Des cours fondamentaux.
- Une gestion de projet de développement comprenant un portail web présentant plusieurs médias (court métrage, docu fiction, DVD, blog, forum...)
- La réalisation collective, ou "RéaCo". Partie intégrante de la formation, elle permet aux étudiants, organisés en équipes de production, de mettre en pratique le savoir-faire acquis dans les unités d’enseignement.
- Une immersion professionnelle, stage de 20 semaines.

Conditions d’accès

En M1 :
- Accès sur dossier de candidature. L’offre de formation proposée par l’UFR entretient des liens étroits avec plusieurs composantes de l’université en créant des passerelles pour les étudiants en provenance d’autres formations.
- Le master information-communication est ouvert en M1 à un grand nombre de licences de l’université couvrant les trois domaines existants :
- Ingémédia : Licence Information Communication
- Lettres : licences LEA et Lettres
- Économie droit et gestion : licences générales économie, gestion (IAE) et droit
- Sciences et techniques

En M2 :
- Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année.
Pour les autres accès sur dossier de validation.

Insertion professionnelle

Enquête sur le devenir des étudiants

Enquête réalisée par l’observatoire de la vie étudiante auprès des diplômes de la promotion 2009 (soit 30 mois après la sortie de formation). Pour plus de renseignement sur la nature des emplois, contactez l’ove : ove@univ-tln.fr

Durée des études : 4 semestres

Débouchés professionnels

Secteurs Métiers
- Activités de services
- Agences de communication interactives (web agency, agence de communication multimédia, agence de web marketing…)
- Agences de création de sites Internet
- Agences de production et d’édition audiovisuelle - Chef de projet multimédia
- Webmaster (création, animation)
- Community manager
- e-pub manager
- Traffic manager
- Ingénieur datawarehouse
- Consultant techno-information (référencement de sites)
- Développeur et animateur web tv...

Les étudiants recrutés occupent majoritairement des fonctions de chef de projet multimédia à dominante technique ou webmasters. Ils sont amenés à coordonner le travail d’équipes de développement et sont proches de la réalisation des projets. Certains se positionnent en amont des projets qu’ils supervisent sur le plan éditorial, marketing, financier et juridique.

Ils peuvent être amenés à gérer une équipe de développeurs web et d’infographistes. D’autres enfin sont recrutés en qualité de chargés de la communication internet/intranet, webplanner, traffic manager ou encore chargés de référencement.

Responsable pédagogique

Monsieur Michel Durampart, Professeur des Universités

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Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


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