MEYER Vincent

Université Nice Sophia Antipolis

Biographie

Vincent Meyer est sociologue, il a réalisé sa thèse et son habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’ex-université Paul Verlaine-Metz (Lorraine) où il était en poste jusqu’en août 2013.

Enseignement

Professeur des universités 1ère classe, il enseigne aujourd’hui au département des sciences de la communication à la faculté des lettres, arts et sciences humaines (Campus Carlone) du L1 au M2 avec des cours et travaux dirigés portant, entre autres, sur les concepts fondamentaux des SIC, les démarches méthodologiques en sciences humaines et sociales appliquées à la communication ou encore sur les développements des communications publiques et territoriales. Il codirige le master recherche 2ème année Dispositifs sociotechniques d’information et de communication et a la responsabilité pédagogique du master trinational Médias, communicatiosn et cultures en coopération avec l’université de Sofia et l’Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder).

Domaines de recherche

Ses domaines de recherche sont les pratiques d’information et de communication d’agents individuels ou collectifs dans différents champs professionnels et leur manifestation dans les discours publics (écrit, oral ou audiovisuel). Ce faisant, il étudie le caractère d’action et d’utilité publiques de certaines formes de communication (prévention, sensibilisation, médiation, supports des politiques publiques et sociales dans des perspectives interculturelle et internationale).

Publications de recherche

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et, est l’auteur de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la communication organisationnelle. Il a publié entre 2004 et 2013 en nom propre, en direction ou en codirection, 18 ouvrages : Interventions sociales, communication et médias : l’émergence du sociomédiatique, Paris, Éd. L’Harmattan ; Dire le dopage : Les enjeux sociologiques et médiatiques (dirs, avec Jean-François Diana), Questions de communication Série actes 1 ; Être emploi-jeune et après ? (dirs, avec Patricia Remoussenard), Nancy, Presses universitaires de Nancy ; Communication organisationnelle et prise en charge du handicap mental, Bordeaux, Éd. LEH ; La communication organisationnelle en question, méthodes et méthodologies (dirs, avec Arlette Bouzon), Paris, Éd. L’Harmattan ; Ethique et mémoire : des préalables à l’évaluation et la démarche qualité en travail social, (coord.), Bordeaux, Éd. LEH ; Formes de l’engagement et espace public (dirs, avec Jacques Walter), Questions de communication Série actes 3 ; La communication des organisations : entre recherche et action (dirs, avec Arlette Bouzon), Paris, Éd. L’Harmattan ; Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ?, (dirs, avec Mohamed Larbi Chouikha et Wahid Gdoura), Actes du colloque international des sciences de l’information et de la communication, Tunis, Éd. SFSIC, ISD, IPSI ; Les usagers évaluateurs ? Leur place dans l’évaluation des bonnes pratiques en travail social, (dirs, avec Michel Laforcade), Bordeaux, Éd. LEH. Figures d’attachement et soins du lien mère-enfant. Une recherche-action transfrontalière (dirs, avec Isabelle Roskam et Jean-Luc Deshayes), Paris, Éd. L’Harmattan. Real-Time Response Measurement in the Social Sciences (eds. avec Jürgen et Michaela Maier, Marcus Maurer, Carsten Reineman), Frankfurt am Main, Peter Lang ; Normes et normalisation en travail social. Pour une posture critique entre responsabilité, résistance et créativité (dir), Bordeaux, Éd. LEH, Hors collection ; Design des lieux et des services pour les personnes handicapées, (dirs, avec Sylvie Thiéblemont-Dollet) Bordeaux, Éd. LEH ; Images troublées, réalités morcelées, Alzheimer : incarnation du mal vieillir ?, (dirs, avec Jean-François Diana), Bordeaux, Éd. LEH. ; Performance, sens et usure dans les pratiques professionnelles en travail social, (dir.), Bordeaux, Éd. LEH ; Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication (dirs, avec Mongi Sghaïer et Nozha Smati), Revue des Régions Arides, 8 (2/2012) – Numéro spécial ; Mobilité et valeurs européennes dans la Grande Région, (dirs, avec Laurence Potvin Solis), Nancy, Editions universitaires de Lorraine.

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire