MASTER INFORMATION COMMUNICATION 2ÈME ANNÉE SPÉ. INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET TERRITORIALE

Université de Toulon

Composante : UFR-INGÉMÉDIA
Université de Toulon

Objectifs


La formation Master Intelligence économique et territoriale s’inscrit dans le domaine de formation des sciences de l’information et de la communication (71° section). Le Master Intelligence économique et territoriale a pour objet l’acquisition de savoirs faire dans :

  • le recueil, le traitement et la collecte d’information
  • L’implantation d’une logique d’intelligence économique dans une organisation
  • La mise en œuvre de stratégies offensives ou défensives permettant à l’organisation de se prémunir contre des attaques ou déstabilisation informationnelles. D’autres disciplines sont convoquées dans le but de donner à l’étudiant une vision macroscopique des enjeux géostratégiques.

L’objectif du master Intelligence économique et territoriale est de former des spécialistes de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information. Il s’intègre dans un contexte marqué par la surcharge informationnelle, l’intensité concurrentielle et l’instabilité de l’environnement. Pour survivre toute organisation doit :

  • Systématiser la surveillance de son environnement, organiser la gestion de ses connaissances,
  • Se prémunir contre toute déstabilisation informationnelle et mettre en œuvre des stratégies défensives ou offensives.
  • Faire preuve d’une capacité d’anticipation qui permet d’agir avant les autres, de réagir plus rapidement aux évolutions d’un environnement de plus en plus instable. De ce point de vue, l’intelligence économique permet à l’organisation de conserver un avantage concurrentiel durable.

Le Master Intelligence économique et territoriale poursuit quatre objectifs :

  • L’acquisition de savoirs faire dans le domaine de l’intelligence informationnelle : maîtrise du cycle du renseignement, capacité d’audit et d’implantation du système d’intelligence économique dans une organisation, gestion offensive et défensive des attaques informationnelles.
  • L’acquisition de savoirs permettant une lecture de la complexité des environnements multiformes auxquels sont soumis les organisations.
  • Au niveau des savoirs être, il s’agit de modifier le rapport à l’information et de passer d’une information pouvoir à une information partage
  • Une immersion professionnelle (stage) permet aux étudiants de valider leurs acquis par une mise en application concrète au sein d’une entreprise.

Ces futurs professionnels seront capables de mettre en œuvre et d’animer une démarche d’intelligence économique au sens de :

  • Manager des équipes et projets de veille,
  • Mettre en place une politique de sécurité et de protection du patrimoine,
  • Détecter les signaux faibles dans l’environnement de l’organisation et nourrir un système d’information orienté vers l’action.

Conditions d’accès

En M2 : Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année. Pour les autres accès sur dossier de validation.

Durée des études : 2 semestres.

Débouchés professionnels

Secteurs

- Administration des entreprises - Gestion - Secrétariat
- Banque - Assurance - Finance
- Fonction publique
- Industrie - Maintenance

Métiers

- Chef de projet
- Médiateur et animateur d’intelligence économique
- Chef de projet de veille
- Responsable des systèmes d’information
- Études Recherches Développement
- Analyste, Chargé d’étude
- Chargé de l’intelligence économique, Chargé de la veille
- Conseil en information
- Consultant en management de l’information
- Consultant en organisation des systèmes d’information
- Courtier en information
- Ingénieur conseil en information

Les étudiants recrutés occupent majoritairement des fonctions de chef de projet multimédia à dominante technique ou webmasters. Ils sont amenés à coordonner le travail d’équipes de développement et sont proches de la réalisation des projets. Certains se positionnent en amont des projets qu’ils supervisent sur le plan éditorial, marketing, financier et juridique.

Ils peuvent être amenés à gérer une équipe de développeurs web et d’infographistes. D’autres enfin sont recrutés en qualité de chargés de la communication internet/intranet, webplanner, traffic manager ou encore chargés de référencement.

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Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

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UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


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