MASTER INFORMATION COMMUNICATION 2ÈME ANNÉE SPÉ. PRODUCTION NUMÉRIQUE ET IMMERSION

Université de Toulon

Composante : UFR INGÉMÉDIA
Université de Toulon

Objectifs


La spécialité « Production Numérique et Immersion » développe auprès de ses étudiants des compétences de Designers d’interactions et d’expériences utilisateurs (UI et UX Design) et de Responsables de la chaîne de production numérique nouveaux médias (Media Managers) dans une approche Transmedia.

La spécialité Production Numérique et Immersion est organisé selon le chronogramme suivant :

  • Une série de séminaires permettant aux étudiants de recevoir des témoignages et des retours d’expérience de professionnels de différents secteurs d’activité.
  • Des cours fondamentaux
  • Une gestion de projet de développement comprenant un projet présentant plusieurs médias (court métrage, docu fiction, DVD, blog, forum,...)
  • La réalisation collective, ou "RéaCo". Ce projet global, partie intégrante de la formation permet aux étudiants, organisés en groupes de production, de mettre en pratique le savoir-faire acquis dans les unités d’enseignement. Ils assureront la conception et la réalisation d’un portail web et d’un court-métrage avec production d’un DVD sur un thème défini. Alliant ainsi les techniques de conduite d’un projet (management, communication, aspect financier, logistique, etc.) aux compétences multimédia (création numérique et contenus, image et son, etc.), le chantier sert de base aux apprentissages pratiques et se déroule sur un semestre complet. Chaque équipe possède un espace sur l’intranet collaboratif lui permettant de présenter ses travaux et d’effectuer les rendus demandés par les enseignants. La réalisation collective se déroule en plusieurs étapes conformément à la méthodologie générale définie et aboutit à la production d’un produit ou support multimédia soutenu publiquement devant un jury collectif, composé d’enseignants et de professionnels.
  • Une immersion professionnelle lors d’un stage de 22 semaines.

La spécialité PNI vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée à la fois à la maîtrise des dispositifs collaboratifs ainsi que la production et l’intégration des contenus numériques images et sons circulant sur ces réseaux pour tout type d’interfaces et de support de diffusion (Web, jeux vidéos, Dvd, diffusion broadcast HD, cinéma, Rich medias) autour de :

  • Le design d’interfaces en tenant compte de nouvelles écritures numériques, de nouvelles interfaces et de nouvelles expériences utilisateurs
  • La maîtrise et la direction de la chaîne de production des nouveaux médias numériques (conception et réalisation de productions mixant images lives, animées et 3D, effets spéciaux, stéréoscopie-relief, applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée, environnements immersifs, décors virtuels, serious games et jeux vidéo).
  • L’encadrement et la gestion des contenus numériques produits (media asset management, connaissance des flux et pipelines de production, cycle de vie du contenu, gestion des métadonnées, maîtrise des droits digitaux).

La formation à ces métiers devient de plus en plus stratégique en raison du développement de nouveaux modes de consommation qui mixent tous les canaux de communication, d’écritures et de diffusion (Transmedia, Cross-Media, 360°) : dématérialisation généralisées des données audiovisuelles, augmentation des besoins de vidéo à la demande, applications mobiles, explosion des programmes avec la Tnt, rediffusion TV généralisée sur le web type M6Replay, diffusion TV généralisée en HD, préparation de la diffusion prochaine en stéréoscopie-relief, arrivée de la réalité augmentée dans les sites web traditionnels, 3D temps réel dans les jeux vidéo, etc...

Conditions d’accès

M2 : Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année.

Pour les autres accès sur dossier de validation.

Durée des études : 2 semestres.

Débouchés professionnels

Secteurs

- Secteur des services
- Chaînes TV
- Sociétés de production et d’édition visuelle (Cinéma, TV)
- Agences de communication interactive.
- Sociétés industrielles
- Cabines d’architectures
- Secteur Biomédical
- Services de documentations, bibliothèques et médiathèques

Métiers

- Médias managers
- Designer d’expérience numérique
- Designer d’interface
- Chef de projet en conception de système d’information multimédia
- Responsable de gestion des actifs numériques
- Responsable de suivi de production et d’intégration numérique
- Directeur des ressources numériques
- Ingénieur d’étude de la chaîne de production numérique
- Médias managers
- Responsable développement projets numériques

Responsable(s) pédagogique(s)

Monsieur Philippe Bonfils, Directeur des études , Maître de conférences, 71ème section.

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Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


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