MASTER INFORMATION COMMUNICATION 2ÈME ANNÉE SPÉ. E-RÉDACTIONNEL

Composante : UFR Ingémédia

Objectifs

Le Master Information communication spécialité « e-rédactionnel » est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’information et de la communication.

La spécialité e-rédactionnel du master en Information - Communication vise à former des concepteurs / rédacteurs transmédia (narrative designer), des architectes transmédia, des designer de communauté et des professionnels de la communication digitale ayant des compétences audiovisuelles, journalistiques, stratégiques et techniques.

L’objectif est de concevoir, créer, produire et promouvoir des contenus qui privilégient l’émotion et l’engagement des audiences à travers différents médias.

A la différence du multimédia (plusieurs contenus sur un seul support), du plurimédia (plusieurs supports sans interaction), du cross média (un seul contenu sur plusieurs supports en interaction), la narration transmédia consiste à articuler stratégiquement différents contenus sur plusieurs plateformes médiatiques. La logique est donc plus complexe. Il s’agit de concevoir plusieurs messages qui seront articulés sur plusieurs supports dans le but de faire vivre une expérience de divertissement au récepteur. Selon les étapes du processus de narration, le récepteur peut revêtir plusieurs statuts (lecteur, spectateur, collaborateur, consommateur).

Le master 2 e-rédactionnel aborde de nombreuses notions(expérience et immersion dans un univers narratif, stratégies de contenus, scénarisation, engagement et participation des communautés) et permet d’acquérir des savoir-faire qui nécessitent, de fait, une grande polyvalence :

• audiovisuel
  • design
  • ergonomie
  • techniques éditoriales, écriture journalistique et reportage
  • narration transmédia (écriture de web documentaire et de web fiction, écriture de web série, écriture pour approches ludiques)
  • techniques web / mobile / tablette et ergonomie
  • écriture pour le web et référencement
  • transmédia marketing
  • communication stratégique et stratégie éditoriale
  • médias sociaux
  • communication engageante, etc.

La formation du Master e-rédactionnel comporte également

• Des cours mutualisés avec les master 2 IM et PNI et notamment l’UE 1 (séminaires de recherche et de méthodes avec l’intervention des membres du laboratoires I3M Nice-Toulon et de conférenciers en SIC).
  • Des séminaires (dont certains mutualisés avec d’autres masters 2 de la mention) qui permettent aux étudiants de recevoir des témoignages et des retours d’expérience de professionnels.
  • Un projet global (réalisation collective) qui permet aux étudiants, organisés en équipes, de mettre en pratique les savoir-faire acquis dans les unités d’enseignement. Les projets font l’objet d’une diffusion réelle.
  • Un stage professionnel ou recherche : le stage est d’une durée de 18 semaines. Celui-ci donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Les étudiants obtant pour un stage recherche peuvent avoir l’opportunité sous réserve de validation par l’École Doctorale de poursuivre en thèse.

Conditions d’accès

M2 : Accès sur dossier de candidature pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1ère année.

Pour les autres accès sur dossier de validation.

Durée des études : 2 semestres.

Débouchés professionnels

Les métiers du transmédia émergent de la convergence des médias. Ils se nourrissent de savoir-faire antérieurs et nécessitent une grande polyvalence, de la créativité et de l’initiative. Le transmédia est l’avenir des métiers de la communication.

A titre indicatif, le taux d’insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de M2 e-rédactionnel est de 96 % (étude OVE 2013 portant sur les diplômés de 2010).

Secteurs

- Agences de communication digitale
- Les télévisions et les radios
- La presse
- Le cinéma
- Les collectivités territoriales
- Les musées et le secteur de la culture
- Les programmes éducatifs
- Les jeux
- Les éditeurs
- Les distributeurs (e-commerce et m-commerce)
- Le secteur du luxe
- Les associations et les ONG

Métiers

- Narrative designer,
- Architecte transmédia
- Transmédia Planner
- Designer de communauté
- Responsable et chargé de communication digitale
- Community manager
- Chargé de référencement
- Responsable éditorial
- Responsable de publications
- Webmaster éditorial
- E-rédacteur
- Concepteur rédacteur
- Média manager

Responsable pédagogique

Madame Lucia Granget, Maître de conférences 71ème section.

Télécharger la plaquette PDF