MASTER CLASS avec PIERRE DELCAMBRE - 23 février 2017

Jeudi 23 février 2017
14H00 – 17H00
Salle : BAOU 510
Université de Toulon
Campus Centre-Ville

MASTER CLASS

Avec la présence de Pierre Delcambre, professeur émérite – sciences de l’information et de la communication – à l’Université de Lille 3 (Gériico/Lille3), spécialiste des communications de travail.

Il interviendra notamment, auprès des chercheurs et doctorants I3M-Toulon, sur :

1 : Les formes communicationnelles, cadres des échanges et équipement du travail et de l’activité : espaces et panoplie d’artefacts à l’ère du numérique.
À partir d’un travail orienté « travail équipé » qui réfléchit à un contexte très ordinaire de travail dans des petites structures de travail (diffusion culturelle, 25 salariés, sous régime associatif contractualisé).

Résumé

Cette communication prendra comme terrain un « travail de métier » (« Chargée de relations avec les publics ») dans des établissements de diffusion culturelle en France. Elle cherchera néanmoins à confronter l’état de cette activité équipée et normée avec d’autres terrains bien décrits quant à leur équipement, notamment informatique (entreprises de production industrielles équipées d’ERP (Vinck & Penz 2008), hôpitaux (Mayère & Bazet 2016)… Ici les « RP » mettent en œuvre de multiples « projets culturels » prenant place dans la temporalité de la saison organisée par l’établissement culturel. L’observation s’attachera au travail et à la panoplie d’artefacts du travail « de bureau » réalisé sur le lieu de travail. Ce travail communicationnel s’inscrit dans des espaces et emprunte de nombreuses « formes communicationnelles ». Un intense « travail de l’écrit » (Denis 2015) fait jongler d’un artefact à un autre dans des pratiques de « report » construisant une mémoire vive articulée aux nombreux artefacts mémoriels. L’équipement numérique (informatique) dans un tel contexte semble bien être « à la main » des personnes au travail, fluidifier et assurer le travail d’organisation propre à cette activité.

Contact

Michel Durampart
David Galli

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire