Liste des Directeurs de recherche

Voici la liste des directeurs de recherche avec les thématiques de recherche :

NOM Prénom (Statut) Titre et Université de rattachement des doctorants Thématiques de recherche
ALEXIS Henri  Professeur U. Nice Sophia Antipolis  - Communication interne des organisations : éthique et management, discours des dirigeants, médiations symboliques…

- Communication institutionnelle des organisations : mise en visibilité par les TIC, imaginaire organisationnel, discours éco-citoyens des organisations…

BERTACCHINI Yann MCF - HDR U. de Toulon Intelligence territoriale, interfaçage réseaux locaux et experts, déploiements. Il s’agit d’une recherche à finalités déclinée en Recherche-actions et programmatiques. A titre d’exples Intelligence territoriale et politique de la Ville/Intelligence économique et territoriale en Régions/ Territoire et Mobilités durables/ Schéma d’Aménagement Numérique/ Développement durable et Concertation citoyenne.
BONFILS Philippe MCF - HDR U. de Toulon Mondes virtuels, environnements immersifs, enseignement à distance, médiation, avatars, lien social, rites d’interactions, dynamique relationnelle, réalité virtuelle, réalité augmentée, serious game, dispositifs socio-techniques, usages et appropriation des TIC.
La recherche menée porte sur l’apparition de dispositifs socio-techniques de type « Environnement Immersifs » dans divers contextes. Elle interroge les situations communicationnelles que ces dispositifs particuliers sont susceptibles d’engendrer par leurs modalités d’immersion psychiques et sensori-motrices. Cette démarche vise à étudier le rapport à ces dispositifs par les usagers, mais aussi le rapport en termes d’interaction et de lien social au sein de la dynamique relationnelle d’une communauté virtuelle d’apprenants dans le cours de l’action. Elle mobilise une approche méthodologique sémio-pragmatique entre approche compréhensive et expérimentale pour rendre compte des expériences vécues par les sujets. Les travaux analysent plus particulièrement les activités de perception et la nature des échanges communicationnels verbaux et non-verbaux.
BOUTIN Eric Professeur U. de Toulon Les travaux de recherche creusent le sillon des « sciences du web » et portent sur la caractérisation de « lois du web ».

- Certains s’intéressent à l’impact des dispositifs numériques sur le domaine de l’information retrieval, de l’intelligence économique, de la webométrie, de la découverte de connaissances.

- D’autres étudient les dispositifs numériques sous l’angle de la question de la surcharge informationnelle, des ritualités numériques, de la communication engageante.

- Des travaux émergents et exploratoires portent sur le potentiel des neuro sciences en communication.
Enfin d’autres travaux portent sur l’intelligence et la résilience territoriale

DURAMPART Michel Professeur U. de Toulon Les travaux de recherche portent sur les liens entre la mobilisation et la dynamisation des connaissances liées au web, aux réseaux sociaux, aux TIC en général, dans une approche socio technique et une relecture des médiations et usages en lien avec les DISTIC.
Plus spécifiquement, il s’agit aussi de traiter les questions relatives à l’interculturalité, aux dynamiques sociales et culturelles qui agissent dans le cadre de la circulation des savoirs et connaissances en réseau ou liées à toute forme de coopération et de coordination dans les organisations, les groupes sociaux les collectifs d’acteurs.
Sur un axe complémentaire, il est aussi question des liens de continuité, contiguïté, mais aussi des divergences et apories ou asymétries entre différentes formes d’énonciations, d’informations ou de savoirs dans les relations en distance face aux relations en présence.
Un part importante de ces travaux se situe dans un contexte international (Liban, Maghreb, Brésil, Mexique)
MEYER Vincent Professeur U. Nice Sophia Antipolis - Communication et territoires : préservation et valorisation du patrimoine, écotourisme en zones fragiles et/ou menacées

- Communication et interventions sociales (transmission et évaluation de l’information sur les pratiques professionnelles, image(s)des professionnels dans l’espace public)

- Communications d’action et d’utilité publiques (prévention, sensibilisation, recueil de dons, médiations…)

- Méthodologies participatives et méthodes expérimentales en SIC

MOATTI Daniel Chercheur HDR U. Nice Sophia Antipolis
NOYER Jean Max Professeur U. de Toulon
PELISSIER Nicolas Professeur U. Nice Sophia Antipolis - Épistémologie des recherches sur le journalisme et les journalistes (Journalism Studies)

- Étude du journalisme narratif et des diverses formes de storytelling à l’oeuvre dans les médias et transmédias

- Transformations du journalisme et nouvelles pratiques d’écritures participatives de l’information

- Journalisme, cultures et Cultural Studies

- Analyses comparatives des pratiques médiatiques (Europe notamment : approches croisées Est-Ouest)

RASSE Paul Professeur U. Nice Sophia Antipolis - Anthropologie des mutations sociales liées aux technologies de la communication (usages, nouvelles formes de sociabilité…)

- Anthropologie de la culture (mondialisation/diversité culturelle, ingénierie et médiation culturelle, réception, cultures savantes/populaires, mainstream, muséologie, patrimoine, culturelle…)

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire