Journées scientifiques de l’UTN - 26 et 27 Avril 2016

Les Pôles i3M au regard des DISTIC

Les Dispositifs Sociotechniques d’Information et de Communication (DISTIC) à l’épreuve d’une réflexion par axes i3M

Toulon - Mardi 26 et Mercredi 27 Avril 2016
Bâtiment Pi - Salle FA010

Toutes les informations sur http://js2016.univ-tln.fr/

Les dispositifs sociotechniques d’information et de communication à l’épreuve des Organisations, éducation, information, social, santé ; des Dispositifs numériques, arts, cultures et développement durable ; de l’information et de l’environnement numérique.

Ces journées proposent de faire un état des lieux, un bilan et une synthèse de l’étude des dispositifs sociotechniques d’information et de communication (DISTIC) sous l’égide de trois axes précis :

1-Organisations, éducation, information, social, santé,
2-Dispositifs numériques, arts, cultures et développement durable,
3-Information et environnement numérique.

Ces axes correspondent à des dynamiques cohérentes de travaux scientifiques menés au sein du laboratoire Nice Toulon à partir d’équipes investies dans des programmes et des activités de recherche. L’originalité de ces journées est de soumettre des concepts et approches à des invités experts de référence dans ces différents domaines afin de conduire des échanges, réactions et apports fertiles en termes de réflexion scientifique.

Programme :

Mardi 26 de 10h00 à 12h30 : Organisations, Éducation, Information, Social, Santé

• 10h-10h15  : présentation du pôle et de ses activités

• 10h15-10h30 : Philippe Bonfils (MCF HDR, Université de Toulon) : Dispositifs et médiations au sein de groupes d’étudiants

• 10h30-10h45  : Olivier Nannipieri (MCF, Université de Toulon, I3M) : Dispositifs et identité virtuelle

• 10h45-11h00 : Echanges avec la salle et les experts

• 11h00-11h15 : Patrick Abellard (Pr. IUT, UTLN), Alexandre Abellard (MCF IUT, UTLN) : Communication et handicap

• 11h15-11h30 : Audrey Bonjour (MCF, IRSIC, AMU), Elise Daragon (MCF, UNS, I3M) et Vincent Meyer (PR UNS, I3M) : Dispositifs et usages des technologies numériques en milieux clos : le projet NUSERUS.

• 11h30-12h00 : Retour sur la master class organisée le 25 septembre 2015 avec Daniel Peraya et présentation de travaux de doctorants (I3M)

• 12h00-12h30-45  : Discussion générale animée par Françoise Bernard, Professeur des universités, Directrice du laboratoire IRSIC, Aix-Marseille Université, et Pierre-Michel Riccio, Maître de recherche, Responsable opérationnel du LGI2P, Adjoint au Directeur de la Recherche de l’Ecole des Mines d’Alès.

Mardi 26 de 14h à 17h00 : CREAMED (Création et Médiation) Dispositifs numériques, arts, cultures

• 14h-14h15  : présentation du pôle et de ses activités Nicolas Pelissier (PR UNS) ; Franck Renucci (MCF UT)

• 14h15-14h30 : Paul Rasse (PR UNS, directeur labo I3M) : Dispositifs de création et de médiation : la culture en questions

• 14h30-14h45  : Jean-Marc Réol, Ian Simms (ESADTPM) : La recherche en Ecole d’art et le doctorat en création par la pratique.

• 14h45-15h00 : Echanges avec la salle et les experts

• 15h00-15h15  : Hervé Zénouda (MCF UT), Marcin Sobieszczanski (MCF HDR UNS) : Art, création et technologie : de l’expérience musicale au cinéma immersif du futur.

• 15h15-15h30 : Nicolas Pélissier (PR UNS), Laurent Collet (MCF UT) : Fiction du réel. Du journalisme aux récits d’usage.

• 15h30-15h40 : Linda Idjeraoui-Ravez (MCF UNS), Christian Gerini (MCF UT) : traces et mémoires de la médiation du patrimoine culturel et scientifique à l’heure du numérique.

• 15h45-16h00  : Valentina Tirloni (MCF UNS), Franck Renucci (MCF UT) : Communication humaine et création artistique à l’ère du transhumanisme.
  • 16h - 16h15  : pause

• 16h15-17h00 : Discussion générale animée par Jacques Walter, Professeur à l’Universté de Lorraine, Directeur du CREM et de la CPDIRSIC, Frédéric Gimello-Mesplomb, Directeur du Laboratorie Cuture et Communication, Délégué scientifique HCERES. Jacques Walter évoquera l’ouvrage Patrimoine, culture, création, coordonné avec Béatrice Fleury et Cristina Bogdan et paru en janvier 2016 aux Editions l’Harmattan suite au XXème colloque franco-roumain en SIC. Les animateurs du pôle CREAMED présenteront un projet de GIS autour de la thématique « Patrimoine et industries de la création »

Mercredi 25 de 9h à 12h30 : Visualisation de Données (AVD) Information et Environnement Numérique

• 9h00-9h15  : Michel Durampart : ouverture de la conférence et présentation des experts

• 9h15-9h45  : Gabriel Gallezot, Emmanuel Marty, Samy Ben Amor Présentation pôle 3 . Présentation pole 3 : Questionnement, Présentation des projets et programmes, Séminaires AVD + JE, INFINI DRIVE, Patent2net, REMIE

• 9h45-10h30  : David Reymond : Visualisation pour l’analyse techno-métrique

• 10h40-11h25  : Jacques Araszkiewiez Un nouveau rapport du sujet à l’information.

• 11h25-12h10 : Michel Durampart, Laurent Collet, Pascal Maniscalco REMIE, Ressources et Environnement Multi-éditeurs Innovants pour les Écoles, le projet vise à améliorer les apprentissages des élèves et à faciliter le travail pédagogique des enseignants : activités multimédias, documents et travaux, résumés de leçon, enregistrements audio, etc.

• 12h10-12h30  : Discussion générale animée par Samuel Szoniecky, MCF au département Hypermédia de L’université Paris VIII et Dario Compagno, enseignant-chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III.

Mercredi 25 de 13h45 à 15h00 : synthèse générale des trois demi-journées

Comité d’organisation :