INGHILTERRA Xavier

Université de Toulon

Domaine de recherche : Education, Industrialisation de la formation, Economie collaborative

Sujet de thèse : L’apprenance collective entre pairs à l’aune du modèle transmissif : Impact des dispositifs de partage social sur les communautés d’apprentissage en ligne.

Mots clés : Apprenance collective, Dispositifs sociotechniques, Collaboration entre pairs.

Principales publications et participations

Publication de type ACL

Inghilterra, X. , Ravatua-Smith W. S. (2014), Online Learning Communities : Use of Micro blogging for Knowledge Construction, in Pelet, J. (Dir.). E-Learning 2.0 Technologies and Web Applications in Higher Education,IGI Global, 2014,doi:10.4018/978-1-4666-4876-0.

Chapitre d’ouvrage (OS)

Inghilterra, X. (2013), Médiation sociotechnique au sein de communautés d’apprentissage. In Pélissier, Nicolas & Gallezot, Gabriel (Dir.), Twitter : Un monde en tout petit  ? pp. 209-230. Paris, France : Editions l’Harmattan.

Présentations à congrès Internationaux (ACTI)

- Inghilterra, X. (2013), in Boustany, J., Chartron, G. & Broudoux, E. (Dir.)La médiation numérique : Renouvellement et diversification des pratiques,Actes du colloque « Document numérique & société », Zagreb 2013, Bruxelles, Belgique : De Boeck ISBN 978-2-804-18227-4

- Inghilterra, X.(2013), Sociotechnical Mediation in Learning Communities : Twitter in Distance Learning, proceeding at “Twitter and Microblogging : Political, Professional and Personal Practices”, Lancaster University, 10-12 April 2013, Lancaster, UK.

Présentations à congrès Nationaux (ACTN)

- Inghilterra, X. (2013), Le microblogging comme dispositif sociotechnique de médiation pour une communauté d’apprenants à distance, présenté à Universités Vivaldi « Développer la pédagogie universitaire numérique », 10-12 juin 2013,La Rochelle, France.

- Inghilterra, X. (2013). Les réseaux socionumériques comme vecteur d’émulation pour une communauté d’apprenants en formation distante, Doctorales de la SFSIC 2013, 30-31 mai 2013, Paris, CNAM.

- Inghilterra, X. (2013), Immersion ludique et médiation sociotechnique : le cas les QuizzLearning chez Icademie, aux 32ème JIES : Jeux dans l’Education et la médiation scientifique, 21-24 Mai 2013, Chamonix, France.

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire