ELY Frédéric

Université Nice Sophia Antipolis

Une constante dans mon parcours : l’Information et la Communication
- Plus de 20 ans d’expériences en communication des organisations en tant que Chargé de Communication au sein d’entreprises publiques ou privées,
- Enseignant-chercheur en communication, Universités de Toulon & Université de Nice Sophia Antipolis depuis 2000,
- Formateur des personnels d’encadrement en communication, CAF et CNAF, 2008 à 2010,
- Doctorat et DEA en Sciences de l’Information et de la Communication,
- Maîtrise d’Ingénieur-Maître en communication,
- Diplôme d’Université « Formation aux pédagogies innovantes »
- Diplôme de « Perfectionnement en Administration des Entreprises »
- BTS « Communication et actions publicitaires ».

Maître de conférences
Université Nice Sophia Antipolis
UFR Lettres, Art et Sciences Humaines
Département Sciences de la Communication
98, bd Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3
Courriel : frederic.ely@unice.fr
Laboratoire I3M

Principaux enseignements

Université de Toulon
- Doctorat en Sciences de l’ Information & de la Communication - Mention Très Honorable avec félicitations du jury / 2007
Directeurs de recherche : Mr Philippe Dumas, Mme Marielle Metge
- D.E.A. en SIC, Mention Bien, Major de promotion / 2004 Spécialisation : Veille et Intelligence Compétitive
Directeurs de recherche : Mr Philippe Dumas, Mme Marielle Metge

Institut Universitaire Professionnalisé de Marseille
- Maîtrise d’Ingénieur-Maître en communication. Mention Bien / 1997 Spécialisation : Gestion des Ressources Internes de Communication.
Directeur de recherche : Mr Daniel Faïta

Université de Nice Sophia Antipolis
Diplôme d’Université « Formation aux pédagogies innovantes » / 2015 (pédagogies interactives et inversées ; Évaluation par les pairs ; Maîtrise des outils d’enseignement et de collaboration à distance ; Formations ouvertes et à distance : MOOC…)

Institut d’ Administration des Entreprises d’Aix-en-Provence
- Diplôme de Perfectionnement en Administration des Entreprises / 1991

B.T.S « Communication & Action Publicitaires » /1987

Baccalauréat B. /1983

LANGUES

- Anglais : lu, écrit, parlé.
- Italien : lu, écrit, parlé.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Actuellement MAITRE DE CONFERENCES / Sciences de l’Information et de la Communication / Université de Nice Sophia Antipolis
UFR Lettres Arts et Sciences Humaines, Département Sciences de la Communication,
- Responsable pédagogique de la Licence 2, de 2008 à 2013.
- En charge de cours magistraux et TD de communication organisationnelle, niveaux Licence 2 & 3, Master 1 et Master 2 : Communication et management ; Communication interne appliquée, Communication Interne et TIC ; Approche stratégique de communication en réseau appliquée au Développement Durable ; Qualité & communication ; Intelligence économique et communication interne ; TIC et culture organisationnelle ; Méthodologie de recherche…

CHARGE DE COMMUNICATION / Grande Entreprise du tertiaire / de 1992 à 2008
- Etude, conception, réalisation, coordination de la stratégie et des actions régionales de communication (interne, externe, intranet, internet, politique, marketing direct, imprimés commerciaux, TIC...)
- Participation à l’élaboration de projets nationaux : réécriture de courriers de gestion, intelligence économique, politique de marque…)
- pilote de groupes transverses nationaux (stratégie de communication nationale, forums intranet, gestion stratégique de l’information...)

FORMATEUR DE CADRES EN COMMUNICATION / Caisses d’Allocations Familiales et Caisse Nationale des Allocations Familiales / de 2008 à 2010
- Animation de sessions de formation « Jacques Bonnet » à la « Sensibilisation des personnels d’encadrement des Caf à la communication » :
- Positionnement et périmètre d’activités, de compétences et de pratiques de la fonction Communication,
- Optimisation de la relation et de la coopération entre l’encadrement et la fonction Communication,
- Appropriation de la méthodologie d’ingénierie de projet en communication en vue de favoriser la coopération, l’intercompréhension et l’engagement des personnels vis à vis de la fonction Communication et des projets nationaux et locaux…

ENSEIGNANT-VACATAIRE EN COMMUNICATION, depuis 2000
- Cours magistraux (amphis) & T.D de Communication des organisations (Interne, externe et TIC), Innovation, créativité, Intelligence économique et Knowledge Management.
- T.D. de marketing relationnel et des services.
- Animation d’ateliers de Techniques de Communication Interpersonnelle
- Enseignements à Distance (EAD)

- Université de Toulon :
* Formation continue
D.U.T. Services Multimédia en Ligne / Techniques de Communication Interpersonnelle / 2000 à 2003
Licence et Année spéciale D.U.T. Services et Réseaux de Communication / Techniques de Communication Interpersonnelle / 2000 - 2001
* I.U.P. Ingémédia
Licence Ingémédia / Techniques de Communication Interpersonnelle / 2003-2004
Maîtrise Ingémédia / Communication Commerciale EAD / 2003-2004
* UFR Sciences et Techniques
Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunication / Techniques de Communication Interpersonnelle / 2003 -2008
* I.U.T.
Techniques de Commercialisation, 1ere année (Communication Commerciale ) / 2001 à 2007
Licence professionnelle bancassurance : Techniques de Communication Interpersonnelle / 2005 à 2008 ; Marketing relationnel et des services / depuis 2011 ; Relations Interpersonnelles et gestion de conflit, Université du Commerce d’Hanoï / depuis 2013

Université de Nice Sophia Antipolis
* UFR LASH : Licence 3ème année / Communication de l’Entreprise / 2007
* IDRAC NICE :
- M2 Management et entrepreneuriat / Management de la croissance interne par le savoir / depuis 2012
- M2 Stratégie de marque, innovation et lancement de nouveaux produits et services : Créativité, Innovation & Intelligence Economique / depuis 2012

CHARGE DE MISSION MARKETING. FRANCE TELECOM. 1991.
- Réalisation d’une étude de marché sectorielle sur cible « Professionnels monolignes » de la Direction Opérationnelle Provence Alpes.

CHARGE DE MISSION COMMUNICATION : REGIE DES TRANSPORTS DE MARSEILLE. 1990.
- Définition d’objectifs et élaboration d’une stratégie de communication.

CHARGE DE COMMUNICATION & RELATIONS PUBLIQUES : VILLE DE MARSEILLE. 198
8.
- Conception, réalisation de documents d’information et de communication ( plaquettes, logos..)
- Rédacteur d’un journal trimestriel d’information, organisation de manifestations, conférences de presse,
- Développement de campagnes média, conception et mise en place d’expositions, stands d’information...

ASSISTANT COMMUNICATION AGENCE de PUBLICITE FCA : Marseille. 1987.

- Budget AEROPORT MARSEILLE PROVENCE. CCIM . (3,2 MF) : conception de la campagne publicitaire 1988.
- Budget Marius Bernard (alimentaire, 1,5 MF) : conception de la campagne publicitaire 1988.
- Budget Assert M. (produit herbicide . 2 MF . Sté Cyanamid) : conception de la campagne publicitaire 1987.

RECHERCHE

Thèse en Sciences de l’Information et de la Communication
Titre : « Dircom et Technologies de l’Information, de la Communication et de la Collaboration : le e-Dircom, pour une Intelligence Communicationnelle Interne de l’organisation ».
Soutenue le 21 septembre 2007 devant le jury composé de :
- M. P. Dumas (Professeur, Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Toulon, Directeur de thèse),
- Mme M. Metge (Maître de conférences, Université de Toulon, Co-directeur de thèse),
- Mme A. Bouzon (Professeur, Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Toulouse III, Présidente du Jury, rapporteur),
- M. G. Gramaccia, (Professeur, Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bordeaux I, rapporteur),
- M. H. Alexis (Maître de conférences, Université de Nice Sophia Antipolis, suffragant),

Principales publications

- « Dircom & TIC : le DirCMO, quand l’anagramme préfigure la révolution de la fonction...vers l’ E-dircom », ELY, F, in : ISDM N°21, article N°252, [consulté en ligne le 10 octobre 2005], 2005, http://isdm.univ-tln.fr/articles/num_archives.htm#isdm21

- « Culture et DISTIC : vers un système performant pour la communication interne de l’organisation ? », ELY, F, in : actes du colloque « Culture des organisations et DISTIC » Universités de Nice & de Toulon. Nice, 8 & 9 /12/05.

- « Le forum intranet de discussion : un nouveau dispositif stratégique de communication interne des organisations ? » ELY, F, in : Revue « Communication & Organisation » N°28, Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives, 2eme semestre 2005, Bordeaux 3, GRECO [consulté en ligne le 23 février 2011], 2005, http://communicationorganisation.revues.org/3331

- « L’intelligence communicationnelle Interne, pour le management d’une communication interne innovante au sein de l’organisation », ELY, F ; METGE, M , in : Journées d’étude du management des technologies organisationnelles, MTO 2009, Ecole des Mines, 15 et 16 octobre 2009.

- « L’analyse des pratiques info-communicationnelles dans les organisations : l’apport de l’école de Palo Alto », ELY, F, in : Études de communication, N° 35 [Consulté en ligne le 10 février 2011], 2010, http://edc.revues.org/index2316.html

- « Un schisme entre management et communication : pour une intelligence communicationnelle interne de l’organisation », ELY, F, in : Management et communication
Mutations, emprunts et résonances, sous la direction de Jacques Bonnet, Rosette Bonnet, Gino Gramaccia, L’Harmattan, [consulté en ligne le 10 février 2010], 2010, http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=32952.

- « Les opportunités du numérique, pour une réhabilitation de la fonction communication comme levier du management de l’organisation », in : ouvrage collectif « Management et prospective « N°1, Cormelles-le-Royal, et colloque « La communication numérique demain : quels métiers, quelles compétences, quels managements, quelles organisations du travail et quelles formations ? « , le 18 mai 2011, ESSEC, Paris La Défense, 2011.

- « Intelligence économique et communication interne, un trait d’union info-communicationnel au sein de l’organisation », ELY, F, in : revue Communication et organisation, N° 42 | 2012, 91-106, Presses universitaire de bordeaux, PRIX IEC’13 Ecole polytechnique décerné par Alain Juillet et Henri Martre [Consulté en ligne le 27 aout 2013 ], 2013, http://communicationorganisation.revues.org/3881

- « Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication », ELY, F ; DUVERNAY, D ; D. DEBOS, in : Twitter, un monde en tout petit, sous la direction de Nicolas Pélissier et de Gabriel Gallezot, L’Harmattan, 2013, p 135 – 161, Paris.

- « Utopie de la communication interne : pour une « maïeutique managériale » de la confiance dans l’organisation vertueuse « , in : revue Communication et organisation, N° 47, Quatrièmes Rencontres « Entreprise et sacré », La confiance : organisations, relations et capital humain, jeudi 11 décembre 2014, Paris.

- (à paraître) « Souffrance au travail et incommunication interne, quand l’orchestre devient dissonant « , ELY, F ; METGE, M ; Institut psychanalyse et management, journée de recherche, Le travail du sens dans les organisations, de la souffrance au travail à la reconnaissance et à la considération, jeudi 20 novembre 2014, Lyon.

AUTRES EXPERIENCES

- ENTRAINEMENTS DALE CARNEGIE (Expression Orale et Relations Humaines )1992.
- Pratique micro informatique et Multimédia (Excel, Word, PAO, applications Intranet...)
- Stage de formation Marketing Téléphonique PHONE MARKETING MARSEILLE. 1987.
- Stage imprimerie AZUR OFFSET MARSEILLE. 1987.
- JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE MARSEILLE (J.C.E.M.).1990 - 1992
- CROIX ROUGE (Attestation de Formation aux Premiers Secours) 2000
- Cadre Fédéral de Voile (Certificats d’Aptitude à l’Enseignement de la Voile : C.A.E.V Planche à voile & C.A.E.V Catamaran).1987

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire