DUVERNAY Daphné

Université de Toulon

Directrice des études de la licence professionnelle assurance-banque-finance et chargée de mission aux relations internationales de l’université de Toulon.

Biographie

Après une maîtrise de sciences de gestion option audit obtenue à l’université du Sud Toulon Var, je suis rentrée dans la vie active en tant que consultante dans un groupe de conseil en marketing opérationnel pendant trois ans. Suite à cette experience, j’ai repris des etudes avec pour objectif de devenir maître de conferences. J’ai obtenu un DEA en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes 2 suivi d’une thèse dans la meme discipline, sous la co-direction des Pr Françoise Bernard (université de Provence) et Philippe Dumas (université de Toulon). Ce doctorat a fait l’objet d’une cotutelle avec le professeur Géraldo Nunès de l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil).

Principaux enseignements

E-marketing : DUT Techniques de commercialisation et Master Tourisme (UFR Lettres) et PNI (UFR Ingémédia)
Méthodologies qualitatives de recherche en SIC : Master recherché Distic
Remise à niveau marketing : licence professionnelle Banque-Assurance-Finance et DU Assitante clientele bancaire
Management de projet : Licence professionnelle Banque- Assurance-Finance (en formation par alternance à l’université de Toulon) et en formation initiale à Hanoi au Vietnam (université de commerce du Vietnam et Academy of finance)
J’assure en outre la direction des etudes de cette licence professionnelle.

Domaine de recherche

Communication de changement dans les organisations (communication engageante, communication allagmatique, résilience). Nouvelles pratiques d’information et de communication sur l’internet et les réseaux socionumériques.

Mots-clés : changement, résilience, médiation, dispositif, communication engageante, réseaux socionumériques, Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), marketing, communication virale, réseaux sociaux, projet, e-commerce.

Principales publications

Chapitre d’ouvrage :

  • BONFILS, P., COLLET, L., DURAMPART, M., DUVERNAY, D., GASTE, D. (2014). Etudier les environnements immersifs en milieu industriel : le cas de la formation chez Eurocopter, In Les Cahiers de la SFSIC (p. 156-158), N° 10, juin 2014, Paris. ISSN : 1959-6227.
  • Debos, F., Duvernay, D., Ely, F., 2013, « Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication », dir. Pelissier, N., Gallezot, G., Ed : L’Harmattan
  • Duvernay, D., 2012, « Approche prospective de la "crise de l’eau" en Méditerranée : les Sic comme mise en relation des démarches d’intelligence territoriale descendante et ascendante », sous dir. Durampart M. & Bernard F., Ed : CNRS ALPHA, [accepté à paraître 2013]
  • Avec Dumas, Ph, 2009, « Le googling, un branchement sur l’imaginaire de l’internet », L’entonnoir : Google au prisme des sciences de l’information et de la communication, dir. Simonnot, B. & Gallezot G., C&F éditions.

Revues classantes

  • Duvernay, D., Boutin, E., 2016, « Initier le changement organisationnel par la résilience individuelle : approche expérimentale d’un « étiquetage social » auprès de cadres d’entreprises vietnamiennes », Communication&management, n°3, Ed : ESKA, à paraître.
  • Duvernay, D., Bréandon, C., Boutin, E., 2015, « L’imaginaire sociotechnique » du
  • Big data : un dispositif de mise au travail de l’internaute prescripteur sur Facebook. Communication, [En ligne], vol. 33/2 | 2015, mis en ligne le 04 février. URL : http://communication.revues.org/5875 ; DOI : 10.4000/communication.5875
  • Bonfils, Ph, Collet L., Durampart, M. , Duvernay, D., Lacroux, F., 2015, « Construction de cas d’usages de nouveaux moyens de formation : Le cas du dispositif Airbus Helicopters », RHIM (à paraître).
  • Duvernay, D., 2012, « Des liens intergénérationnels à la transmission transgénérationnelle : vers une co-création marque-consommateur. Etude du marketing de la nostalgie de Danette. », Communication&Organisation, n°40, décembre
  • Duvernay D., 2005, « Le coaching : des pratiques de médiation pour une « communication de changement engageante », Communication&Organisation, n°28, décembre

Communications internationales

  • Duvernay, D., 2014, « Le "travail du consommateur" de fictions audiovisuelles : l’étude du pouvoir prescripteur du site internet de "Plus belle la vie" », XIXème congrès de la Sfsic, Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches Toulon, 4-6 juin.
  • Duvernay, D., Boutin, E., Gadioi, E., 2014, « Devenir résilient en contexte professionnel : approche expérimentale d’un étiquetage dans un contexte de visibilité sociale », 2ème congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, 8-10 mai.
  • Amato, S., Boutin, E., Duvernay, D., 2014, « Se raconter sur l’internet : ritualités numériques et résilience”, 2ème congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, 8-10 mai.
  • Borza M., Boutin, E., Gadioi, E., Duvernay, D., 2014, « Building resilient practices in a sustainable regional development context”, 2ème congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, 8-10 mai.
  • Duvernay, D., 2013, « L’engagement des consommateurs responsables sur les réseaux socionumériques. Une coproduction collaborative dans la « guerre internet » Greenpeace contre Nestlé », 19ème colloque international bilatéral franco-roumain en sciences de l’information et de la communication, Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Bucarest, 14-16 mars.
  • Duvernay, D., 2012, “La crise de l’huile de palme en Asie du Sud-Est », Congrès international Integration : opportunities and challenges, Université de commerce du Vietnam, Danang, 14 décembre [conférence invitée]
  • Avec Boutin, E., et Dumas, Ph, 2010, « A communicational dynamic of changing consumption practices. The case study of two international fair trade corporations :
  • Alter Eco and Ethiquable », Congrès Euprera, Communication in a Changing Society : Dynamics, Risks and Uncertainty, 23-24 septembre
  • Avec Boutin E., 2010, « Approche communicationnelle du commerce équitable : entre narration et normalisation. Le cas de l’entreprise Alter Eco”, 17ème congrès SFSIC, Au Coeur et aux lisières des SIC, Dijon, 23-26 juin
  • Avec Pybourdin, I., 2010, “Au cœur de l’approche communicationnelle des organisations : une analyse comparée du changement au sein d’institutions éducatives”, 17ème congrès SFSIC, Au Coeur et aux lisières des SIC, Dijon, 23-26 juin
  • Avec Dumas, Ph, Boutin, E. & Gallezot, G., 2005, « Is communication separable from information ? », First european communication conference, Amsterdam, 25-26 Novembre

Travaux en cours

• Apport de la médiation dans la gestion et la prévention des conflits au sein d’un bloc opératoire hospitalier.
• La communication engageante et d’influence des marques et des organisations sur les réseaux socionumériques

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire