DURAMPART Michel

Université de Toulon

Professeur des universités, UFR Ingemédia en Sciences de l’information et de la communication, chercheur publiant au Laboratoire I3M Toulon-Nice, bénéficiaire de la PES (2010-14)
michel.durampart@univ-tln.fr

Fonctions

Directeur du Laboratoire I3M site Toulon, Directeur ED 509 (SHS) Université de Toulon, membre du comité revue Hermès et responsable de la rubrique Varia, membre du GDRI-CNRS COMMED, IRMC Tunis (communication et Cyber espace au Maghreb,) et membre titulaire du CNU 71ème section.

Enseignement

  • Management de projet multi média et culture technique,
  • Théories des sciences de l’information et de la communication,
  • Dispositifs d’information et de communication et approche sociotechnique,
  • Organisation apprenante et projets digitaux et numériques,
  • Stratégies des organisations et TIC,
  • Communication par l’image,
  • Analyse critique des médias

Recherche

Une double articulation : en premier lieu (1995-2008), Je m’inscris dans une approche sociotechnique (très ancrée dans ma discipline) à l’écoute des tensions entre techniques, changement et communication des organisations entre individualisation de cette emprise technique et sociale et collectivisation de son implantation et diffusion.
En second lieu (2006-2013) je conduis des recherches sur le statut et l’évolution des connaissances et savoirs au prisme des TIC, mon approche s’inscrit dans une perspective internationale avec une orientation vers la circulation et la transformation de connaissances.

Publications significatives

- Bernard, F., Durampart M., (sld), Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, CNRS Éditions, collection Alpha, à paraître 2013.

- Durampart, M. (sld), (septembre 2009), Sociétés de la Connaissance, fractures et évolutions « les essentiels d’Hermés », rédaction de l’introduction générale, sélection d’articles, organisation de l’ouvrage, collection Les essentiels d’Hermès, CNRS Editions

- Durampart, Michel, Grandpierre Karine, (2007) : Autour de l’illustration, Paris, édition Université Paris 13.

Numéros spéciaux de revues :

- Bonfils, P., Collet, L., Durampart, M., Duvernay, D., Penser de nouveaux moyens de formation immersifs en fonction de l’humain : Le cas du dispositif d’un constructeur aéronautique, revue RIHM, à paraitre avril 2016.
Articles dans revues ou ouvrages collectifs
- Barroy, W., Durampart, M., Bonfils , P. , Les dispositifs numériques de formation : un enjeu de changements organisationnels, revue MTO, presses de Mines, à paraître mai 2016.

Ouvrages collectifs, numéros spéciaux de revues (également qualifiantes en SIC) avec comités de lecture (publications internationales) :

- Durampart Michel, à paraitre 2013, "La collaboration scientifique en ligne : une dynamique coopérative saisie dans ses enjeux et contraintes institutionnels", in Renaud P.(sld) : Circulation Internationale des Connaissances :Enjeux académiques et scientifiques dans les pays en développement, éditions du Cinvestad.

- DURAMPART Michel, 2013, "L’expression des cybercitoyens entre continuité et ruptures face à une sociabilité quotidienne", in S. Najar (dir.), Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe, Paris, IRMC-Karthala, 217-226.

- Durampart M., (2012), « Expression et engagement sur le web et les réseaux : une polarisation des modalités techniques et sociales entre tensions et asymétries », Forum RMCEF : Réseau des Centres Méditerranéens de Formation Multimédia, Porto novembre, 2011.

- Durampart, M., (septembre 2009), « Formalisation technique et sociale en Afrique liée aux TIC », communicaçàos veredas, Unimar, universade de Marila, 2009, N°9-volume 2, pp 45-60.

- Durampart, Michel, Anne France de ST Laurent-Kogan (2007) : rédaction de l’article introductif et d’un second article du chapitre 2 : « apprendre au travail à l’ère du numérique » dans l’ouvrage : « Où va le travail à l’ère du numérique », collection Sciences sociales, Presses des Mines de Paris, pp. 109-131, pp. 167-180.

Travaux en cours :

Acculturation numérique et expérience dans les nouvelles formes d’apprentissages (école, santé, industrie), Internet au Sud, les nouvelles formes de savoir en réseau et sur le web (perspectives internationales).

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire