Cycle de séminaires "Analyse et visualisation de données"

Laboratoire I3M
Ouvert à tous les enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire.

Depuis une vingtaine d’années, la production nativement numérique et la numérisation croissante de données de tous ordres (textuelles, chiffrées, relationnelles, etc.) a considérablement facilité leur archivage, leur circulation, leur consultation et leur manipulation, dans des agencements dont la diversité n’a d’égale que celle des fins auxquelles ces données sont convoquées. Journalisme, gestion de l’information, communication, culture, littérature, politiques publiques, droit ou encore marketing : la recherche scientifique relative à ces domaines est confrontée à une masse considérable de données.
Ces données sont porteuses de riches potentialités pour la recherche en sciences humaines et sociales, mais leur ampleur et leur caractère parfois chaotique peuvent décourager le chercheur.

Pourtant, des méthodes et outils spécifiques ont été progressivement pensés et développés pour faciliter la (re)construction de sens à partir de volumes plus ou moins importants de données. Indexation, crawling ou aspiration de données, archivage et gestion de bases de données, statistique classique et analyse de données textuelles, analyse de contenu et traitement automatique des langues, graphes de réseaux et
cartographie du web, ou encore infographie et modes de visualisation : ces
« techniques intellectuelles », distinctes mais connectées, se trouvent à la croisée de divers champs de recherche mais concernent très directement les sciences de l’information et de la communication.
Ces méthodes et outils d’agencement informationnel ou de redocumentarisation permettent une herméneutique des corpus et ont une réelle portée heuristique. Ils gagneraient à se croiser, se confronter et se compléter.

C’est tout l’enjeu de ce cycle de séminaires que de permettre aux chercheurs d’I3M intéressés par l’analyse et la visualisation de données, qu’ils en soient experts ou non, de s’enrichir des méthodes et outils employés par les autres membres du laboratoire.
Le but est également d’encourager, par le prisme méthodologique, des échanges transversaux sur les terrains effectués, les objets étudiés et les théories mobilisées dans le cadre de ces analyses, autour de plusieurs pôles d’intérêt :
- L’aspiration de données : crawling, fouille ou aspiration de données, archives ouvertes et données publiques, notions de data et accessibilité de l’information, données personnelles…
- Le traitement de données multidimensionnelles  : traitement de questionnaires, statistiques descriptives et multivariées, analyse de bases de données, modèles prédictifs…
- L’analyse de discours : statistique lexicale et analyse quantitative de corpus médiatiques, numériques, d’entretiens ou d’archives textuelles ; analyse qualitative de contenu (sémantique, ontologie, morpho-syntaxe, énonciation et analyse de style)…
- L’analyse de réseau et les outils cartographiques : graphes relationnels, structures de réseaux et cartographies du web Le retraitement graphique et la visualisation de données pré-traitées : constitution de frises, diagrammes, infographies statiques et dynamiques, cartographies explorables…

Le principe :

Une fois par mois, les chercheurs d’I3M se rencontrent lors de ce séminaire, coordonné par Gabriel Gallezot et Emmanuel Marty, pour découvrir et dialoguer sur différentes méthodes et divers outils (conceptuels et/ou logiciels) d’analyse de données, dans une perspective clairement pédagogique d’échange scientifique visant l’appropriation des méthodes et outils par les chercheurs présents. Les journées sont
découpées en 2 parties : le matin est réservé à la présentation d’un outil ou d’une méthode d’analyse et/ou de visualisation de données par un chercheur d’I3M, tandis que l’après-midi est dédié à la présentation d’une étude, en cours ou finalisée, par un
chercheur d’I3M (ou extérieur) mobilisant l’analyse de données. A la pause déjeuner, un repas convivial pris en commun permet de poursuivre les échanges.

Contact :

Emmanuel Marty
Gabriel Gallezot

Planning des séminaires :

- 13 Septembre à Nice
Matin : Gabriel Gallezot
Document, indexation et métadonnées : définitions & enjeux dans le contexte de l’AVD.
Après-midi : Vincent Lambert
Le chercheur et le circuit de l’information utile à l’heure du numérique : éléments de réflexion.

- 11 octobre à Toulon
Samy Ben Amor et David Raymond :
L’analyse des sites web : aspects théoriques et formalismes méthodologiques d’approche.

- 15 novembre à Nice (programme en cours d’élaboration)
- 13 décembre à Toulon (programme en cours d’élaboration)

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire