Conditions d’inscriptions en thèse

Le laboratoire I3M est susceptible d’accueillir et d’encadrer des thésards sous réserve que leur projet de thèse s’inscrive dans les problématiques de recherche du laboratoire (voir thème et axes de recherche sur le site) et qu’il corresponde plus précisément aux compétences des Professeurs et des Maitre de conférences HDR (habilités à diriger des recherche) du laboratoire, éventuellement en codirection avec des Maitres de conférences en cours d’HDR (voir pour cela le site du laboratoire I3M).

Pour cela le candidat doit présenter une déclaration d’intention de thèse de quelques pages accompagnée d’un CV et l’envoyer :
- de préférence directement au chercheur envisagé,
- éventuellement au directeurs ou au codirecteur du laboratoire, (ce dernier transmettra la proposions aux chercheurs habilités qui reprendront directement contact avec le candidat si ils pensent pouvoir l’encadrer).

Une fois qu’un directeur a donné un accord de principe, le candidat doit alors réaliser un projet de thèse conséquent, ou au moins une intention de recherche détaillée de 30 à 50 pages, supervisée par le directeur de thèse, et centrée sur ses compétences (voir plan - ci dessous).

Une copie de ce document, visé par le directeur de thèse, devra être remis au laboratoire, il conditionne l’accord du directeur de laboratoire pour l’accueil du doctorant au sein de l’EA.

Ce projet doit aussi être habilité par l’école doctorale, il devra être soutenu devant une commission de professeurs (sauf si le candidat est titulaire d’un Master 2 recherche français avec au minimum la mention bien).

L’inscription en thèse n’intervient qu’à l’issue de ce processus.

Les thèses doivent maintenant se faire en 3 ans, cela exige du doctorant une grande disponibilité et un fort investissement.
Les étudiants inscrits en thèse doivent :
-  résider à Nice ou à Toulon (ou dans les environs) au minimum quelques mois par an,
-  participer aux activités du laboratoire (notamment aux séminaires doctoraux et séminaires du laboratoire),
-  suivre un certain nombre de formations de l’école doctorale.

Un professeur ne peut plus encadrer que 8 thésards à la fois, ce qui limite les possibilités d’accueil du laboratoire.

A TELECHARGER :