CAILLER Bruno

Univesité Nice Sophia Antipolis

E-mail : cailler@unice.fr

Statut


Maître de conférences à l’IUT de Nice Sophia-Antipolis
Dpt Information-Communication (depuis 2006)
Maître de conférences à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle
Département Cinéma et audiovisuel de 1999 à 2006

Formation

Université Stendhal – Grenoble III
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication :
« Production cinématographique et production télévisuelle : vers une filière audiovisuelle intégrée. De la logique de préfinancement à la coproduction et à l’adossement »
Soutenance : 11 janvier 1999
Direction : Bernard Miège

Thèmes de recherche

Socio-économie des médias et des industries culturelles, Economie du cinéma, Stratégies de développement des producteurs de cinéma et de l’audiovisuel, Histoire et actualité des télévisions locales et associatives, Emergence de la télévision sociale et connectée, Transmédia, Filière multimédia.

Publications récentes

« Direct 8 – Direct Star : deux marques pour conquérir le P.A.F ». In La stratégie de marque dans l’audiovisuel. Paris, Collection Recherche, Armand Collin, avril 2013, 9 p. ACL

Cailler, Bruno, Masoni Lacroix, Céline (2012). « El french touch transmediatico : un inventario ». In Narrativas transmedia : entre teorías y prácticas. Campalans, Carolina, Renó, Denis, Gosciola, Vincente (Organizadores). Bogotá (Colombie), Editorial Universidad del Rosario, pp 181-198. ACL
« Quel futur pour la programmation de télévision : le danger du tout consultatif ? », La télévision du présent et du futur, ESSACHESS vol.4, n° 7, Juillet 2011, pp. 129-139. ACL

« Le militant politique, l’activiste social, l’artiste et l’entrepreneur. Variations sur quatre figures de dirigeants de télévisions locales », La longue marche des télévisions locales, Revue Cahiers de Champs Visuels n°4/5, coordonné par Bruno Cailler, Guy Pineau Christian Pradié, Editions L’Harmattan, Paris, Janvier 2010, pp.231-253. ACL,

« Le Festival off d’Avignon : à l’heure de la professionnalisation, quelle place pour l’intermittence ? », Les intermittents du spectacle De la culture aux médias, Editions L’Harmattan Collection Communication et Civilisation, Paris, Juin 2008, pp. 33-48. OS,

« Les producteurs indépendants à l’œuvre : stratégies et facteurs de décision », pp. 133-148.
« D’une stratégie à l’autre. La démarche stratégique en questions », pp. 149-178.
Fiches Annexes pp. 209-221 :
« Annexe 1 : Les stratégies des producteurs indépendants éléments de méthodologie d’enquête »,
« Annexe 2 : Le marché émergent de la Vidéo On Demand »,
« Annexe 3 : Les producteurs face à la projection numérique »
Cinéma et stratégies Economie des interdépendances, dirigé par Laurent Creton, Presses de la Sorbonne Nouvelle Collection Théorème, n°12, Paris, mai 2008. ACL

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

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UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

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Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


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