BONFILS Philippe

Université de Toulon

Philippe Bonfils est maître de conférences HDR (qualification PR) au laboratoire I3M de l’Université de Toulon. Il est directeur de l’Ufr Ingémédia et vice-président aux relations internationales de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Ses recherches portent sur l’étude des nouvelles formes et mutations des processus de communication et de médiation à l’oeuvre dans des dispositifs socio-techniques de type environnements immersifs.
bonfils@univ-tln.fr

L’enseignement


Les enseignements sont actuellement dispensés à l’Ufr Ingémédia (sciences de l’information et de la communication) et au département TC de l’Université de Toulon. Ils portent sur la méthodologie de recherche, le management de projet, et la psycho-sociologie de la communication, Certaines de ces compétences ont été acquises au préalable lors d’un parcours professionnel de 1992 à 2000. Elles ont été ensuite approfondies durant les années d’enseignements de 2000 à aujourd’hui.

Domaines de recherche :

Mondes virtuels, environnements immersifs, enseignement à distance, médiation, avatars, lien social, rites d’interactions, dynamique relationnelle, réalité virtuelle, réalité augmentée, serious game, dispositifs socio-techniques, usages et appropriation des TIC.

La recherche menée porte sur l’apparition de dispositifs socio-techniques de type « Environnement Immersifs » dans divers contextes. Elle interroge les situations communicationnelles que ces dispositifs particuliers sont susceptibles d’engendrer par leurs modalités d’immersion psychiques et sensori-motrices. Cette démarche vise à étudier le rapport à ces dispositifs par les usagers, mais aussi le rapport en termes d’interaction et de lien social au sein de la dynamique relationnelle d’une communauté virtuelle d’apprenants dans le cours de l’action. Elle mobilise une approche méthodologique sémio-pragmatique entre approche compréhensive et expérimentale pour rendre compte des expériences vécues par les sujets. Les travaux analysent plus particulièrement les activités de perception et la nature des échanges communicationnels verbaux et non-verbaux. Ces dispositifs sont ainsi abordés comme des espaces de médiation des communautés virtuelles permettant la mobilisation, via d’autres modalités de représentation (corps et présence), d’une « nouvelle communication » comme ont pu la définir des auteurs comme Winkin et d’autres.
Cette recherche donne lieu par ailleurs à des études d’usages de dispositifs TIC en ligne (applications web 2.0, médias sociaux, ENT, LMS, environnements personnels d’apprentissages, Serious games, etc.) dans le cadre de projets de recherche plus spécifiques. Il s’agit de comprendre à partir de la scénarisation de contenus et de médiations pédagogiques, les usages issus de pratiques culturelles et sociales de publics d’apprenants en formations supérieures et formations pour adultes.
Ces travaux ont donné lieu à une collaboration avec le laboratoire DeVisu, et notamment à une Habilitation à Diriger les Recherches soutenue le 25 novembre 2014 à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (avec pour garante le Professeur des universités Mme Sylvie Leleu-Merviel).

Publications

ACL : Publications dans des revues à comité de lecture

• Bonfils, P., Peraya, D. (2016). « Processus décisionnels au sein de groupes d’étudiants en contexte de projet pédagogique : le cas d’étudiants à l’Ufr Ingémédia de l’Université de Toulon ». In Communication & Organisation, N°49, Bordeaux. A paraître.
• Bonfils, P., Collet, L., Durampart, M., Duvernay, D. (2015). « Analyse de nouveaux moyens de formation immersifs : Le cas du dispositif Airbus Helicopters ». In RIHM, Paris. A paraître.
• Bonfils, P. (2015). « Immersion et environnements numériques : Une approche méthodologique par l’expérience vécue ». In Question de communication, N°27, Metz. pp.261-277.
• Peraya, D., Bonfils, P. (2014). « Détournements d’usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon ». In STICEF, volume 21, en ligne, Le Mans. Revue classante en sciences de l’éducation (liste AERES SHS).
• Bonfils, P., Durampart, M. (2013). « Environnements immersifs et dispositifs numériques : Etudes expérimentales et approches distanciées ». In Bernard, F., Meyer, V. (2013) ESSACHESS - Journal for Communication Studies vol. 6, no. 1 (11)/2013.
• Peraya, D., Bonfils, P. (2012). « Nouveaux dispositifs médiatiques, comportements et usages émergents : Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’Ufr Ingémédia ». In Distance & Médiations des Savoirs, [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 12 décembre 2012, consulté le 07 janvier 2013. URL : http://dms.revues.org/126
• Bonfils, P. (2012). « Environnements immersifs : spectacle, avatars et corps virtuel, entre addiction et dialectique sociales ». In Hermès N°62 : Les jeux vidéo, quand jouer, c’est communiquer, Avril 2012, Paris. pp. 55-60.
• Bonfils, P. (2010). « Communication non verbale et avatars au sein d’une communauté virtuelle ». In Quaderni, N°73 Novembre 2010, Paris. pp. 115-128.

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

• Bonfils, P. (2008). « Mondes persistants et enseignement à distance : Quels rapports aux dispositifs ? », in Skholê, hors-série 2, IUFM Aix-Marseille, Marseille, 2008, pp 23-32.

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

• Bonfils, P., Collet, L., Durampart, M., Duvernay, D., Gasté, D. (2014). Etudier les environnements immersifs en milieu industriel : le cas de la formation chez Eurocopter. In Les cahiers de la SFSIC (p. 156-158), N°10, juin 2014, Paris.
• Bonfils, P. (2011). « Communiquer et créer du lien social au sein d’environnements immersifs ». In Cahier de la SFSIC (p. 97-100), N°6, Paris.
• Bonfils, P. (2009). « La communication d’un groupe au sein d’un espace virtuel convivial ». In CNDP, (pp 34-37), N° 65, mars 2009.

C-INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

• Bonfils, P. (2015). « Univers persistants : Des environnements immersifs pour des applications diverses dont la formation », In Atelier Univers persistants en ligne : quels nouveaux mondes pour quelle humanité ?, Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, mars 2015, Paris.
• Bonfils, P. (2014). « ICT and Learning Environments », In French-Sino Consortium at The Zhejian University of Media and Communication, Chine, mars 2014.
• Bonfils, P. (2014). « Serious Games, Recherche et développement », Bibliothèque Nationale de France (Bnf), 2014
• Bonfils, P. (2012). « les projets Alias et I-Care : approches communicationnelles par les Serious Games », In E-Virtuoses 2012, L’évaluation et la mesure scientifique des impacts de l’utilisation d’un Serious Game, Valenciennes, mai 2012.
• Bonfils, P. (2012). « Quelles sont les tendances de la recherche dans chaque sphère culturelle scientifique ? », In European summerschool for Ph.D students in communication, Lugano, août 2012.
• Bonfils, P. (2011). « Mobilité, nouvelles pratiques communicationnelles et nouvelles formes d’énonciations au sein d’environnements immersifs », In colloque Ludovia Mobilités numériques, Ax-les-Thermes, Août 2011.
• Bonfils, P. (2010). « Les univers virtuels peuvent-ils être pédagogiques ? », In Vivaldi 2010 – Université d’Automne, Marseille, novembre 2010.
• Bonfils, P. (2008). « Dispositifs socio-techniques et mondes persistants : Quelles médiations pour quelle communication dans un contexte situé ? », In Colloque Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers La place de la réalité virtuelle dans la formation, Aix-en-Provence, mai 2008.
• Bonfils, P. (2008). « Les mondes virtuels dans un contexte d’enseignement à distance : Enjeux ? », In colloque E-Learning 2.0 : A second life of E-Learning ?, Charleroi, octobre 2008.

C-ACTI : Publications avec actes dans des colloques internationaux avec comités de lecture

• Bannour, M., Bonfils, P (2011). « Le rôle des TICs dans la gestion de carrière au sein des organisations : Performance management, plans de succession et relation au travail ». In Colloque Transformations des organisations, évolutions des problématiques et mutations fonctionnelles, VII ème colloque international EUTIC, (p. 134-140), Centre de sociologie des organisations, Bruxelles, 2011.
• Bonfils, P., Lombardo, L. (2010). Intégration d’environnements virtuels 3D dans les organisations éducatives : Nouveaux espaces d’échanges ?. In Bonfils, P, Pieri, M., Dumas, P. (dirs), Apprentissage ubiquitaire et Web 2.0 : Nouvelles formes contributives de l’Ubiquitous Learning, (p. 55-72), Scritpaweb, Milan.
• Bonfils, P. (2008). « Dispositifs socio-techniques et mondes persistants : quel cadre théorique pour une étude de la communication ? ». In Les sciences de l’information et de la communication : Affirmation et Pluralité. XVII Congrès de la SFSIC, Compiègne, 2008. Disponible sur le site de la Sfsic à l’adresse suivante : http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article131
• Bonfils, P., Renucci, F. (2008). « Quelles identités partagées à l’aide d’avatars pour des apprenants au sein de mondes virtuels ». Spécial colloque TiceMed 2008, Sfax : ISDM (revue en ligne), 2008.
• Bonfils, P., Renucci, F. (2007). « Communautés virtuelles au sein de mondes persistants : Quelles représentations partagées à l’aide d’avatars ? ». In La représentation dans tous ses états. Actes du colloque international aux 2ème Journées Scientifiques Euroméditerranéennes - Entretiens Neptune (p. 54-72). Université du Sud Toulon-Var, 9 novembre 2007.
• Bonfils, P., Dumas, P. (2007). « Mondes persistants et enseignement à distance : De nouvelles perspectives ? ». In Information, Savoirs, Décisions et Médiations (ISDM), N°29. Spécial colloque TiceMed 2007, AIX-MARSEILLE : ISDM (revue en ligne), 2007.

COM : Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux

• Bonfils, P., Cyrulnik, N., Raichvarg, D. (2014). « Island and communication », In 2014 International Conference on Marine Cultural Communication & Marine Cultural Industry, Hangzhou (China), november 2014.
• Bonfils, P., Peraya, D. (2014). « Construire un environnement d’apprentissage de groupe : évolution des usages et dynamiques décisionnelles ». In 2ème colloque international sur les technologies en éducation, Montréal, 2014.
• Bonfils, P. (2013). « Interactivities inside immersive environment like serious games », In colloque RUN, Rio de Janeiro, 2013.
• Bonfils, P., Durampart, M. (2013). « L’entreprise apprenante face aux technologies numériques : la dislocation entre règles et ajustement d’une coopération au travail ». In Culture et responsabilité sociale dans la communication des organisations, 19e Colloque bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Bucarest, 2013.
• Bonfils, P., Durampart, M. (2012). « Les environnements immersifs et dispositifs numériques à l’épreuve d’une fonction critique : perspectives et limites de l’engagement du chercheur dans l’étude de l’objet ». In Où (en) est la critique en communication ?, 80ème congrès international ACFAS, Montréal, 2012.
• Bonfils, P., Benamor, D. (2010). « Partenariats et institution pédagogique : Le cas du projet « Habitat Social Connecté ». In colloque international AFRICAMPUS 2010 Les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire, Dakar, 2010.
• Bonfils, P., Gasté, D., Boutin, E (2010). « L’usage des mondes virtuels dans l’enseignement : un saut générationnel dans l’appropriation des différents points de vue pour l’enseignant ». In colloque TiceMed 2010, Beyrouth.
• Bonfils, P. (2009). « Entre créativité, imaginaire et apprentissage à distance : du futile à l’utile, quel cercle vertueux avec les mondes virtuels ? ». In Journées PraTIC du laboratoire Paragraphe, Université Paris 8, 2009.
• Bonfils, P. (2008). « Avatars group and identities in a virtual world : A collaborative distance case in context ». In colloque international League of Worlds 5. Hong-Kong, China, 15-17th of october 2008.
• Bonfils, P. (2007). « Online Digital World and E-Learning : A New Way of Being Together Distant ? ». In colloque international League of Worlds 4. Karlskrona, Sweden, 9-13th of october 2007.
• Bonfils, P. (2007). « Mondes persistants et enseignement à distance : proposition d’un cadre théorique du point de vue communicationnel ». In Parcours de la reconnaissance. Journées Doctorales de la SFSIC 2007. Paris, 17 et 18 novembre 2007.
• Bonfils, P., Gasté, D. (2006). « L’immersion 3D : renforcer l’usage au sein d’un dispositif collaboratif ». In Interroger la société de l’information. 75 ème congrès de l’ACFAS, Montréal, 17 et 18 Mai 2006.
• Bonfils, P. (2006). « Médiation des savoirs et des comportements dans un environnement virtuel de type monde 3D ». In Méthodologies et validités de la recherche en SIC. Journée doctorale du Laboratoire I3M, St Raphaël, jeudi 23 novembre 2006.
• Bonfils, P. (2003). “E-Technologies, e-Capabilities for e-Learning in Engineering school. Relating meta-cognition process and non directive training in a collective student project ». In Université Européennes d’Eté ISTASE, St Etienne. 17 juillet 2003.

DO : Directions d’ouvrages

• Lévêque, L., Bonfils, P., Kocoglu, Y., Santolini, T., Van Hoorebeke, D. (2016), Formes et dynamiques des échanges dans l’espace euro-méditerranéen : réalités et représentations Paris, L’Harmattan, à paraître.
• Massou, L., Dumas, P., Bonfils, P. (2016). Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. Question de Communication, Série Actes, Université de Lorraine, Metz, à paraître.
• Levêque, L, Bonfils, P., Kocoglu, Y., Santolini, T., Van Hoorebeke, D. (2015). L’espace euro-méditerranéen entre conflits et métissages. L’Harmattan, Paris, 2015.
• Bonfils, P., Dumas, P., Massou, L. (2015). Tice et multiculturalités : Usages, publics et dipositifs. Question de Communication, Série Actes, Université de Lorraine, Metz, 2014.
• Eid, C., Dumas, P., Bonfils, P., Fadel, F. (2011). Les représentations et status de l’enseignant à l’heure des Tice. Editions de l’Université Antonine, Beyrouth, 2011.
• Bonfils, P., Pieri, M., Dumas, P. (2011). Apprentissage ubiquitaire et web 2.0 : Nouvelles formes contributives de l’Ubiquitous Learning. Scriptaweb, Naples, 2011.
• Pieri, M., Diamantini, D., Bonfils, P. (2010). Ubiquitous Learning. Quasi, Guerini è Associati, Universita Degli Studi Di Milano Bicocca, 2010.

OS : Chapitres d’ouvrages

• Bonfils, P. (2015). Dispositifs socio-techniques, expériences communicationnelles et immersions. In Roussel, F-G., Péquignot, J. (dirs) Les métavers, dispositifs, usages et représentations (p. 44-59), L’Harmattan, Paris.
• Bonfils, P. (2014). Dispositifs numériques et environnements immersifs : nouvelles formes de médiations, problématiques, usages, et pratiques. In Peltier, C. (dir) La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? Mélanges offerts à Daniel Peraya, (p. 129-137), De Boeck, Bruxelles.
• Bonfils, P. (2013). Expérimentations pédagogiques à distance par l’avatar en environnement immersif. In Amato, E., Perény, Les avatars jouables des mondes numériques, (Chapitre 9 : p. 227-242), Hermès-Lavoisier (Collection information, hypermédias et communication), Paris.
• Bonfils, P., Gasté, D. (2012). Le corps et le langage dans les environnements immersifs de type "serious game" : entre sujet, point de vue et représentation d’avatar. In Kiyindou, A., Le Moënne, C., Vacher, B. (dirs), La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics, (p. 57-66), L’Harmattan, Paris.
• Bonfils, P., Parrini-Alemanno, S. (2012). Collaborer dans un environnement immersif : Interactions sociales et nouvelles formes de communication. In Proulx, S., Millette, M., Heaton, L. (dirs), Usages des médias sociaux : enjeux éthiques et politiques, (chapitre 7, p. 117-130), Presses Universitaires du Québec, Montréal.
• Bonfils, P., Dumas, P. (2012). Ticemed, un petit pas pour l’union de la Méditerranée. In Bernard, F., Durampart, M. (dirs), Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens, (p. 147-165), CNRS Editions, Paris.
• Bonfils, P., Peraya, D. (2011). Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d’étudiants en ingénierie multimédia à Toulon. In Lishou, C., Vieira, L. (dirs), Les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire, (chapitre1, p. 13-28), Collection Eutic n°6, Presses Universitaires de Dakar, Dakar.
• Bonfils, P. (2011). Avatars and digital identities in virtual worlds. In Sanders, R., Cheney, A., Pedagogical Models and Constructivist Approaches : Teaching and Learning in 3D Immersive Worlds, (p. 129-150), IGI Global, Hershey, PA, USA.

TH : Thèse et Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) soutenues

• Bonfils, P. (2007). Dispositifs socio-techniques et mondes persistants : Quelles médiations pour quelle communication dans un contexte situé. Thèse de doctorat, Université du Sud Toulon-Var.
• Bonfils, P. (2014). L’expérience communicationnelle immersive : Entre engagements, distanciations, corps et présences. Thèse d’habilitation à diriger les recherches, Université Lille Nord de France (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).

Actualités

Contacts

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