3 Pôle/Axe (Information / apprentissage) : Dispositifs informationnels, réseaux, écriture et digitalisation des savoirs

Objectifs

Il est organisé autour d’un programme central : AVD – Analyse et Visualisation de Données : Séminaires mensuels depuis Sept 2013 sur les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de l’AVD. Un Bilan sous forme d’une journée d’études s’est déroulé le : 6/11/2015. Il a traité de L’aspiration de données : scrapping, fouille ou aspiration de données, archives ouvertes et données publiques, notions de data et accessibilité de l’information, données personnelles… Le traitement de données multidimensionnelles : traitement de questionnaires, statistiques descriptives et multivariées, analyse de bases de données, modèles prédictifs… L’analyse de discours : statistique lexicale et analyse quantitative de corpus médiatiques, numériques, d’entretiens ou d’archives textuelles ; analyse qualitative de contenu (sémantique, ontologie, morpho-syntaxe, énonciation et analyse de style). L’analyse de réseau et les outils cartographiques : graphes relationnels, structures de réseaux et cartographies du web. Le retraitement graphique et la visualisation de données pré-traitées : constitution de frises, diagrammes, infographies statiques et dynamiques, cartographies explorables…

Production, activités organisées en champs (ou thématiques)

- Intervenants extérieurs : Celsa (Jourdain), BCL (Hyperbase), Lerass (Owledge). Les membres d’AVD collaborent donc avec les autres programmes et projets du Pôle/Axe 3 afin de constituer des terrains d’études et d’expérience.

(Bientôt en ligne)

Programmes, contrats et/ou Projets

Infini Drive

- Une recherche financée par les Investissements d’Avenir sur la communication du changement accompagnant de nouveaux usages de mobilité (l’usage des véhicules électriques et de leurs bornes intelligentes de recharge) :
- Faciliter la participation des usagers dans la R&D (salariés expérimentateurs), - - - --- Favoriser l’appropriation de l’innovation sociotechnique « Véhicule électrique/infrastructure de recharge », Expérimenter, analyser et modéliser « une communication du changement écocitoyen et technologique »
Outputs :
- Une ontologie spécifique, précisément créée pour analyser les discours liés « au développement durable, à la mobilité, aux véhicules électriques et à l’innovation »
- Un rapport de préconisations à destination des collectivités/entreprises ou des décideurs / experts + 3 publications/communications. Une capacité d’expertise en « communication du changement » en lien avec la mobilité électrique ou non. Expertise attendue par les partenaires territoriaux de l’Université (2 demandes depuis la fin du projet).

PatentToNet (P2N)

Améliorer la consultation et l’usage du corpus , "innovation frugale" et intelligence compétitive avec un Artefact pour le Text et Data Mining (TDM) et le Knowledge Discovery in Database (KDD) de brevets avec des Chaînes complètes de logiciels libres : collecte, filtrage et augmentation de données, cartographies et outils d’exploration et de visualisation Vs. Logiciels propriétaires et couteux. Basée sur Office Européen des Brevets ( OEB -90 millions de brevets)

REMIE (Ressources et Environnement Multi-éditeurs Innovants pour les Écoles)

Conduire une étude d’usages pendant la phase de déploiement expérimental de la plateforme Phasage peu favorable à « l’AVD » des traces (peu de données disponibles durant la phase expérimentale) =>étude du rapport Sujet / Information dans le cadre d’une « conversion/transition » d’une école au « numérique ». Questionner les transmissions des savoirs (changement de paradigme ?)