2 Pôle/ Axe (Éducation / Santé / Social) : Dispositifs managériaux, sanitaires et sociaux

Objectifs

Les chercheurs décrivent et analysent conjointement les activités et médiations communicationnelles dans les organisations des champs de l’éducation, de l’information, du social et de la santé. Ils affirment leur volonté de partir des recherches et acquis des collègues impliqués et de sérier les principales questions et méthodes qui permettront de travailler « ensemble » trois objets aux fondements des dispositifs sociotechniques d’information et de communication : la médiation humaine et technologique, la transformation des pratiques professionnelles et des usages et, l’évolution des publics (des usagers aux bénéficiaires) dans les champs précités.

Si les objets comme les champs d’études énoncés sont volontairement larges, la question des usages et de leurs publics en prise avec les technologies numériques (apprentissage, appropriation, identité dans les univers digitaux, aides publiques et techniques dans le domaine du handicap, gestion des risques psycho-sociaux, dépendance, bien-être) sera centrale et couplée à celle du traitement de l’information et des données quand il ouvre sur une transformation des pratiques et/ou différents détournements.

Les travaux dans ce pôle seront l’occasion de co-construire des projets collectifs aptes à fédérer le plus grand nombre et intégrer les doctorant(e)s pour leur permettre outre leur recherche de se former à la recherche. Du point de vue méthodologique, les chercheurs centreront leurs démarches sur la recherche-action ; pareille démarche étant aussi le fruit d’inter-relations tissées au fur et à mesure du développement de travaux en PACA, au niveau national et international entre chercheurs et professionnels des champs concernés.

Productions, activités organisées en champs (ou thématiques)

- Création d’un espace de partage dropbox avec un espace individuel où chacun dépose un CV synthétique et au moins un de ses textes (de préférence un ACL) caractérisant les travaux. Il s’agit de se lire et de compléter les ressources théoriques autour de nos objets. Les références de chacun constitueront aussi un premier état de l’art en interne sur nos objets (ce faisant, rassembler nos productions existantes en lien avec les trois dimensions qui structurent nos travaux communs) ;
- Organisation d’un séminaire interne (un par trimestre) où les membres du pôle présentent chacun leurs travaux par rapport aux trois dimensions évoquées supra ;
- Organisation d’une journée d’étude avec conférenciers invités ;
- Organisation d’événements scientifiques en région et à l’international ;
- Développement de partenariats internationaux ;
- Proposer une publication collective pour 2016 avec, à la base, un projet éditorial et un comité scientifique ;
- Proposition la plus fréquente possible de cosignature de textes (maximum trois contributeurs).

Activités et résultats

(Bientôt en ligne)

Programmes, contrats ou/et Projets

- 24 octobre 2014 (I3M Toulon), réunion du pôle et réflexion sur le positionnement et les axes de réflexion en cours
- 3 décembre 2014, (St Raphaël), réunion du pôle et préparation du programme des séminaires 2015
- 2 avril 2015 (St Raphaël), séminaire interne avec présentation des travaux des membres
- 22 septembre 2015 I3M Toulon, séminaire interne avec master-class de Daniel Peraya ;
- 13 et 14 octobre 2015 Réunion du GDRI Commed, Toulon.
- 3 et 4 décembre 2015 au département Carrières sociales de Menton, premières journées d’étude du projet NUSERUS (Le numérique au service du social) en partenariat avec le Réseau universitaire des formations en travail social et la Maison des sciences de l’homme Aquitaine ;
- du 7 au 9 avril 2016 à Mahdia (Tunisie), colloque international « Gouvernance et communication territoriales » en partenariat avec l’université de Monastir, la faculté des sciences économiques et de gestion de Mahdia, le Centre d’anthropologie de la Faculté des sciences humaines et sociales de Sousse, l’université de Gabès.
- Mai 2016, colloque international Ticemed10 « Sources ouvertes dans l’éducation » en partenariat avec le laboratoire Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) de l’Université de Lorraine.
- Publication collective courant 2016 sur le projet éditorial du pôle

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire