ARASZKIEWIEZ Jacques

Université Nice Sophia Antipolis

Formations

- Diplôme d’études universitaires générales / Biologie 1982 : Lyon 1
- Maitrise / Psychologie 1985 : Lumière Lyon 2
- Diplôme d’étude approfondie / Sciences du langage 1986 (De l’énonciation à la fiction) : Lumière Lyon 2
- Doctorat de 3ème cycle / Cinématographiques et audiovisuelles1992 (L’Imagination du signe, de la fonction du signe dans les films et dans l’étude des films) : Paris 3, Sorbonne Nouvelle

Principaux enseignements

Enseignements théoriques et pratiques sont dispensés en DUT 1ère et 2ème année Information-Communication, option Communication des organisations et option Journalisme, en Licence professionnelle Journalisme audiovisuel, en Master Recherche DISTIC et en Master Pro MIC. Densité et ratio théorie/pratique changent suivant le niveau. Est abordé plus particulièrement en Master Pro MIC la question des rapports antagonistes entre journalisme et communication ; en Master DISTIC, l’étude des dispositifs ; en DUT l’étude des images fixes et en mouvement.

Théoriques
- Sémiologie et communication : aperçu critique du schéma de la communication
- Sémiologie et linguistique : application des outils linguistiques à l’étude de textes
- Sémiotique et dispositif

Pratiques
- Images fixes – images publicitaires
- Images fixes – photoreportages
- Images mouvement

Domaine de recherche

Approches théoriques des dispositifs
Organisation et communication de Sophia Antipolis
L’Illustration, images coloniales et pédagogies de l’aventure
Google, ergonomie et sémiotique du web
TIC et journalisme au Liban

Principales publications

A paraître :
2013 : à paraître « Acmé et réalité des dispositifs » dans l’ouvrage Approches latino-américaines des dispositifs sous la direction de Bruno Cailler et Marcelo Martinez dans le cadre du projet Real-Code (pas de références pour l’ouvrage définitif publié en espagnol) suite à intervention, le 17 février 2012 dans le cadre du séminaire d’épistémologie du laboratoire I3M
2013 : à paraître « West Beyrouth, l’impossible regard » par Joseph Moukarzel, architecte, journaliste, directeur de la publication « Le Bourdon » et Jacques Araszkiewiez suite à intervention du 11 mars 2011 dans le cadre de l’Atelier 3 (Mise à l’épreuve de l’interculturalité face aux Tic et au numérique en Méditerranée : coopérations scientifiques et perspectives comparatives internationales) dans le cadre des 5èmes journées scientifiques de l’Université du Sud Toulon Var ; ouvrage Euromed sous la direction de Françoise Bernard et Michel Durampart).

Revues (avec comité de lecture)
ARASZKIEWIEZ Jacques, ROLLAND, Michel, GALLEZOT Gabriel, 2008, « La Recherche floue » dans Document numérique et Société, ouvrage coordonné par Guislaine Chartron et Evelyne Broudoux, ADBS.
ARASZKIEWIEZ Jacques, RASSE Paul, 2004, « Les Technopoles entre utopie et non-lieu de la mondialisation : le cas de Sophia-Antipolis », dans Communication et organisation, dossier : Les Vallées : sens, territoires et signes, coordonné par Florence Hénon et Catherine Pascal, GREC/O, ISIC, n° 25, pp. 53 – 66, ISSN 1168-5549

Direction d’ouvrage collectif
ARASZKIEWIEZ Jacques, MASONI LACROIX Céline, RASSE Paul, 2008, Réseaux d’innovation, enjeux de la communication au sein d’une technopole, le cas Sophia Antipolis, l’Harmattan.
ARASZKIEWIEZ Jacques, 2003, l’Héritage d’une utopie : essai sur la communication et l’organisation de Sophia Antipolis, Edisud, ISBN 2-7449-0434-1

Contributions à ouvrages collectifs
ARASZKIEWIEZ Jacques, 2008, « Le Grand A-Valeur : Notes sur l’énonciation de l’objectivité par Google, dans GALLEZOT Gabriel et SIMMONOT Brigitte, dir., L’Entonnoir, Google sous la loupe de l’information et de la communication, C&F Editions suite à intervention dans le cadre du VIIIe Colloque franco-roumain : Medias, Nouvelles Technologies et redéfinition des territoires de la communication : Premier volet : Nouvelles approches des effets de la réception : Etats de la conscience, Usage et théorie de la réception.
ARASZKIEWIEZ Jacques, 2006, Pour la création d’un centre de réflexion sur l’art numérique à Sophia Antipolis dans HILLAIRE, Norbert dir., L’Artiste et l’entrepreneur suite à l’intervention La non-indifférente nature de Sophia Antipolis, communication pour le colloque « Arts, Entreprises & Technologies » sous la direction de Monsieur le Professeur Norbert Hillaire, Laboratoire I3M, Université de Nice Sophia Antipolis, 24, 25 et 26 novembre 2005.
ARASZKIEWIEZ Jacques, 2004, « Le cercle des convives, Fonctions réelles, symboliques et imaginaires de la table filmée » dans L’Imaginaire de la table sous la direction de Jean-Jacques BOUTAUD, L’Harmattan.
ARASZKIEWIEZ Jacques, 2003, « L’Influence des images subliminales : une approche critique » dans La Télévision et ses influences, (s/d) de DIDIER COURBET et MARIE-PIERRE FOURQUET, De Boeck, ISBN 2-8041-4367-8, pp. 44-52.

Communications à des colloques internationaux et nationaux (avec comité de lecture)
ARASZKIEWIEZ Jacques, 2006, « Un film compris à l’insu du spectateur pour une intention absente de l’auteur », Colloque Penser les images : intentionnalités, enjeux et médiations, 2ème Rencontres internationales autour de l’Illustration, IUT de Bobigny.
ARASZKIEWIEZ Jacques, DURAMPART Michel, 2004, « Pédagogie de l’image et métiers de l’illustration », Journée pédagogique, 3 novembre, 1ère rencontres internationales autour de l’Illustration, IUT de Bobigny.
ARASZKIEWIEZ Jacques, 2004, « L’œil colonial », Colloque Illustration, images et libertés, 4-5 novembre, 1ère rencontres internationales autour de l’Illustration, IUT de Bobigny
ARASZKIEWIEZ Jacques, RASSE Paul, 2004, Du paradoxe de la fertilisation croisée et de ses effets : l’exemple de Sophia Antipolis, XIVe Congrès de la SFSIC

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire