ALEXIS Henri

Université Nice Sophia Antipolis

Professeur des Universités en 71ème section, Directeur de l’IUT de Nice Côte d’Azur
Université de Nice Sophia Antipolis, 41 Bd Napoléon III, 06200 NICE
alexis@unice.fr

Mots clés : communication managériale, éthique des organisations, communication institutionnelle, médiations symboliques.

Les titres universitaires


- 2009 Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) à l’Université de Nice Sophia Antipolis
- 1998 Maître de Conférences en 71ème section à l’Université de Nice Sophia Antipolis
- 1995 Doctorat d’Etat en Sciences de Gestion, « Les stratégies des PME face au management public local », soutenu le 4 janvier, à l’I.A.E. de Nice.

Les enseignements

- Etudes et recherches commerciales
- Communication commerciale
- Commerce international
- Approche communicationnelle des organisations
- Communication interne et externe des organisations

Travaux de recherche

- 2009 « De l’usage du symbolique dans l’élaboration d’un sens commun : entre management et manipulation », in Revue MEI, Symbolisme et organisation(s), mars.
- 2009 « Gestion éthique des Ressources Humaines dans le cadre du SMSI », in Ethique de la « société de l’information », ouvrage collectif dirigé par Michel Mathien, Ed. Bruylant, Collection Médias, sociétés et relations internationales, février.
- 2007 « TIC et GRH, quelle place pour l’éthique ? », (en co-écriture), in Colloque scientifique international Ethique de la société de l’information, Strasbourg, 14 et 15 juin.
- 2005 « Quand sciences de gestion et sciences de l’information et de la Communication se rencontrent » in La Communication des organisations à la croisée des chemins disciplinaires, ouvrage collectif sous la direction d’Henri Alexis, Ed. L’Harmattan, Paris.

Des responsabilités scientifiques

- Depuis 2008 Directeur de l’axe de Recherche « Communication, organisation et gouvernance », Laboratoire I3M, EA 3820 (deuxième quadriennal).
- 2008 Responsable du comité scientifique du colloque « Les Dispositifs de médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations, Nice, les 4 et 5 décembre.

- De 2004 à 2007 Directeur de l’axe de Recherche « Rationalité et culture d’entreprise », Laboratoire I3M, EA 3820 (premier quadriennal).
- De 1998 à 2004 Responsable du champ de recherche « Communication des organisations » dans le laboratoire de recherche Le Cric (Centre de Recherche en Information en Communication, EA 3756 de l’Université de Montpellier.
- Depuis 2000 Encadrement d’environ une dizaine de thèses et participation à de nombreux jurys de thèses, notamment comme rapporteur.
- 2006 Direction de l’ouvrage collectif « La Communication des organisations à la croisée des chemins disciplinaires », Ed. L’Harmattan, Paris.
- 2005 Responsable de l’organisation du colloque « Culture des organisations et Dispositifs Socio Techniques d’Information et de Communication (DISTIC), qui s’est tenu à Nice, les 8 et 9 décembre.
- 2001 Responsable de l’organisation du colloque « La communication d’entreprise, Regards croisés Sciences de Gestion et Sciences de l’Information et de la Communication », qui s’est tenu à Nice, les 6 et 7 décembre.

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire