8ème Doctoriades euro-méditerranéennes

12&13 octobre 2017

Atelier I3M : Expériences, identités, médiatisées et médiatées

Campus de Toulon - Porte d’Italie
Amphithéâtre FA.010

Thématique : Rendre compte des concepts/notions expérience(s) et identité(s) à travers le prisme des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou des nouvelles formes de médiations dans les sociétés.


L’atelier que nous proposons pour cette nouvelle édition des Doctoriades a une double ambition  : d’une part nourrir les réflexions de nos collègues doctorants, d’autre part réunir les jeunes chercheurs autour d’une thématique transversale et complexe à la fois.

Pendant l’été 2016 notre laboratoire avait organisé un séminaire sur deux journées questionnant le concept d’expérience (étymologie, sociologie, histoire, épistémologie) et sa circulation dans l’espace scientifique, au sein des SHS. Plusieurs laboratoires ont pris part à ce rendez-vous, DeVisu de l’université de Valencienne, SET, de l’université de Pau et l’IRSIC, d’Aix-Marseille Université.
Soulevant des problématiques autour des approches, des méthodes, des réflexions et des outils permettant la mobilisation de cette notion longtemps discutée (Leleu-Merviel ; Jaureguiberry ; Bonfils), ces journées ont suscité un grand intérêt chez les doctorants d’i3M.
Pour le prochain contrat d’accréditation (Cf. rapport HCERES) notre laboratoire formera avec l’IRSIC Aix- Marseille, l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC). Force est de constater des dynamiques diverses et constantes des deux équipes (séminaires conjoints, ateliers, rencontres scientifiques, conférences, etc.) et leurs multiples travaux adhérant des partenaires du Sud et du Nord de la Méditerranée. Cet atelier rendra donc aussi compte de travaux et études s’inscrivant dans le pourtour euro-méditerranéen à travers les dynamiques et les relations science-sociétés /organisations.
Comme premier séminaire IMSIC, les directeurs de recherche avec leurs équipes nous ont proposé de travailler sur la notion de l’identité qui est, aujourd’hui et depuis des décennies, questionnée dans les
différentes disciplines qui s’inscrivent dans les SHS (Bernard, 2017).
Nous faisons le choix de travailler sur ces deux notions afin de prolonger les questionnements et d’en cerner de nouvelles réflexions. Un deuxième choix aussi, nous déclinant ces notions au pluriel dans le but de souligner :


1 – Une difficulté sémantique / terminologique
2 – L’aspect complexe et la multiplicité des usages
3 – Les formes ambivalentes
4 – Enjeux multiples et interdisciplinaires


Finalement, nous ne souhaitons pas comprendre (ou saisir) le rapport entre expérience et identité comme exclusif. Les participants auront le choix de ne traiter que de l’expérience, que de l’identité ou du rapport entre ces deux notions. Toutefois, et outre le rapport thématique envisagé, l’élément commun à l’ensemble des présentations sera que ces thématiques devront être abordées à travers le prisme médiaté/médiatisé.


Modalités de participation

Seront prioritaires les doctorants inscrits en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année.
Faire parvenir, avant le 27 août 2017, un résumé de votre proposition de communication (de 2000 à 2500 signes, espaces compris) aux adresses suivantes :
billel.aroufoune@univ-tln.fr
jacques.ghoul-samson@univ-tln.fr

Les communications ne doivent pas résumer la thèse du doctorant. Il s’agit d’approcher et de s’approprier la thématique des Doctoriades à l’aune de votre recherche.

Cf. Programme

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire