Publications

Dans cette rubrique, retrouvez toutes les publications majeures des chercheurs du laboratoire i3M.

 

Réseaux d’innovation , Enjeux de la communication au sein d’une technopole, le cas Sophia Antipolis

 Réseaux d'innovation , Enjeux de la communication au sein d'une technopole, le cas Sophia Antipolis
Collectif, Jacques Araszkiewiez, Céline Masoni Lacroi, Paul Rasse (Dir.)
Les chercheurs réunis dans cet ouvrage ont fait le choix d’interroger ce qui est présenté comme la dynamique économique, sociale et culturelle incontournable d’un territoire : l’innovation. Afin de cerner les enjeux communicationnels liés à cette problématique, élaborée en commun, les a conduits à clarifier ce que les politiques d’aménagement du territoire veulent mettre en œuvre, et de quelle façon (...)

L’Autre n’est pas une donnée

L'Autre n'est pas une donnée
Ce numéro est coordonné par Franck Renucci, Benoît Le Blanc et Samuel Lepastier, et supervisé par Pierre Fastrez et Geneviève Jacquinot-Delaunay.
Toutes les informations sur le site d’Hermès Résumé Au moment où vivant et artificiel convergent, les relations humaines prétendent se simplifier. L’Autre ne serait qu’une donnée. Pourtant, le problème reste entier : la communication bute toujours sur les difficultés de la rencontre car l’altérité est constitutive de la communication et de son horizon. Au début est l’incommunication. Altérités et (...)

La diversité culturelle

La diversité culturelle
Paul Rasse (Dir.)
RESUME La mondialisation est aujourd’hui une réalité bien installée, qui emporte hommes, sociétés et cultures. Mais avec quelles conséquences au juste pour la diversité culturelle ? Pour certains, la mondialisation conduirait à l’homogénéisation, à l’effacement des identités locales sous le poids de modèles imposés par les pays riches et par l’essor des moyens de communication. Pour d’autres, notre époque (...)

Les musées au prisme de la communication

Les musées au prisme de la communication
Paul Rasse et Yves Girault (Dir.)
RESUME Jusqu’aux années 1950, le musée faisait partie des institutions culturelles établies, s’inscrivant dans l’héritage du XIXe siècle et la tradition des collectionneurs. Avec la démocratisation et le développement des industries culturelles, la situation a radicalement changé, comme en témoignent le nombre, le rôle et la visibilité de ces établissements. Dépassant les missions de conservation et (...)

L’expérience esthétique des lieux

L'expérience esthétique des lieux
de Norbert Hillaire
Les technologies nouvelles sont réputées, comme toutes les techniques d’ailleurs et depuis toujours, être des instruments et des véhicules de délocalisation et de “déterritorialisation”. Ce mouvement, qui s’amplifie avec les grandes ruptures spatio-temporelles de la modernité, interroge l’art à de multiples niveaux, car il remet en cause le lien natif de l’oeuvre d’art et du lieu - qui fut d’abord le lieu (...)

Outils de communication et propriété intellectuelle

Outils de communication et propriété intellectuelle
de Daniel Moatti
Résumé Dans notre société occidentale fondée sur l’alliance des libertés et du progrès scientifique, l’irruption des outils de communication de plus en plus rapides, de plus en plus puissants atteignant une dimension universelle remet en cause le pacte progressiste du droit et de la science. Aujourd’hui, nous assistons à un double mouvement car les technologies de la communication contestent les (...)

Savoir en action

Savoir en action
Sous la direction de Françoise Bernard et Michel Durampart
Savoir en action Culture et réseaux méditerranéens « Dynamiques de citoyenneté, d’éco-citoyenneté, de réseaux, de médias, de territoires, de culture et d’interculturalité. Pratiques journalistiques, innovations numériques, nouvelles formes de savoir, mouvements sociaux et divulgation des sciences... Autant de problématiques et de pratiques que l’approche communicationnelle relient. En (...)

Storytelling, Succès des histoires, histoire d’un succès

Storytelling, Succès des histoires, histoire d'un succès
de Marc Marti, Nicolas Pélissier (dir.)
Sommaire INTRODUCTION. Storytelling, une histoire en questions Marc MARTI, Nicolas PÉLISSIER STORYTELLING, RETOUR SUR UN CONCEPT CONTROVERSÉ Storytelling, réévaluation d’un succès éditorial Marc LITS Le récit : de l’objet littéraire au discours scientifique Marc MARTI Le transmédia : terrain d’acculturation communicationnelle des publics ? Vers une approche narratologique (...)

XIX Congrès de la SFsic - Toulon

XIX Congrès de la SFsic - Toulon
Le mot de Brigitte Chapelain, Rédacteur en chef « Dans ce numéro 10 nous rendons hommage un peu tardivement à notre collègue Jean Devèze disparu voici plus de dix ans, en 2003. Pour les plus jeunes d’entre nous c’est une partie de l’histoire de notre discipline et de la SFSIC que rappellent ces différents témoignages, soit qu’ils s’agissent de ceux des auteurs qui ont connu Jean Devèze et manifesté leur (...)

Actualités

Contacts

Laboratoire i3M

Université Nice Sophia Antipolis
UFR LASH
98 boulevard Edouard Herriot
BP 3209
06204 Nice Cedex 3

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie
Bâtiment BAOU - 5ème étage
70, Avenue Roger Devoucoux
83000 Toulon


Contactez nous via le formulaire